Kylian Mbappé : l’art de réinventer les statistiques

Equipe première

Ultra décisif, l’attaquant du Paris Saint-Germain continue de caracoler en tête des classements des meilleurs buteurs. Tour d’horizon.

Si la saison parisienne est en stand-by actuellement, le moment semble idoine pour dresser un premier bilan statistique. Pour Kylian Mbappé, habitué à tordre les records de précocité et à occuper la tête de tous les plus prestigieux classements, nul doute que ces dernières sont d’ores et déjà notables.

En effet, après 27 journées de championnat, l'ultime match de Ligue 1 face à Dijon avait permis à l’attaquant de nous laisser sur la plus belle des impressions, avec deux buts et une passe décisive. Avec ce nouveau doublé en poche, le champion du monde a d’ores et déjà été décisif à 43 reprises en 33 matches toutes compétitions confondues depuis le début de la saison.

/media/129409/stats-mbappe.jpg

Qui fait mieux ? Personne, en tout cas dans l’Hexagone, puisque le n°7 occupe la première place des buteurs de Ligue 1, avec pas moins de 18 buts. Ce qui lui permet, d’abord, d’être le meilleur buteur français dans les 5 grands championnats européens, mais aussi toutes compétitions confondues (30 buts). Et si l'on enlève le filtre tricolore, seul Robert Lewandowski (44) est impliqué sur plus de buts cette saison que Kylian Mbappé (43) sur le continent.

Enfin, à force de compiler les buts, le joueur de 21 ans a aussi fait son entrée dans le top 3 des meilleurs buteurs en activité du championnat français avec 80 buts (derrière Cavani 138 et Briand 99). Évidemment, puisqu’il n’est plus à un record de précocité près, il est le plus jeune joueur de l’histoire de la Ligue 1 à y parvenir (devant Hervé Révélli avec Saint-Étienne en 1969 !).

/media/129423/mbappe-2.jpg

Son entrée dans le panthéon parisien

Deux ans et demi après sa signature à Paris, le natif de Bondy affole les compteurs. En effet, il a déjà inscrit la bagatelle de 90 buts sous le maillot parisien. Ce qui lui permet tout simplement d’occuper d’ores et déjà d'occuper la 7e place des meilleurs buteurs de toute l’histoire du Paris Saint-Germain.

/media/129408/top-buteurs-parisiens.jpg

À noter que son endurance ne se remarque pas seulement sur le rectangle vert, puisqu’il possède un ratio de 0,75 buts par match…. Et seul un géant suédois semble en mesure de faire mieux.

D'un couloir à un autre, de ses rushs inimitables sur des contres éclairs à sa qualité de finition dans la zone de vérité, Kylian Mbappé a navigué sur tout le front de l'attaque, de l'aile droite à l'aile gauche, en duo, en trio, ou seul en pointe, se montrant toujours aussi décisif. De sa complicité technique et sa facilité à combiner avec Neymar Jr (coéquipier auquel il fait le plus de passes, 208 au total), à sa facilité à trouver les espaces dans lesquels Marco Verratti saura lui servir le cuir (coéquipier qui lui fait le plus de passes, 145 au total), Mbappé passe rarement un match sans titiller ses statistiques. Cette saison, ça n'est arrivé que 9 fois, sur ses 33 rencontres disputées.

Avec Paris, il marque d'ailleurs tous les 4 tirs et se montre décisif toutes les 57 minutes, que ce soit pour un but ou une passe décisive. Pour l’anecdote, depuis son arrivée dans la capitale, il a inscrit pas moins de 13 doublés, 4 triplés et 1 quadruplé. Le tout, sans être le tireur de penalty de son équipe. Et visiblement, c’est bien du pied droit que l’international français aime faire trembler les filets.

/media/129410/mbappe-infog-site.png

Alors que le Paris Saint-Germain est encore engagé dans 4 compétitions, il y a fort à parier que l’attaquant francilien cherchera à dépasser la barre symbolique des 100 réalisations sous le maillot Rouge et Bleu.

Surtout que le n°7 cumule désormais 51 buts en championnat depuis le début de la saison dernière. Et que seul Lionel Messi (55 réalisations) fait mieux dans les cinq grands championnats sur la période…