Kylian délivre Paris au bout de la nuit !

Comptes-rendus

Pour sa rentrée et sa dernière de l’année au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a arraché la victoire au bout du suspense, face à Strasbourg, lors de cette 16e journée de Ligue 1 (2-1). Paris reste invaincu !

Des gradins embrasés pour braver un froid d’hiver, les retrouvailles avec la Ligue 1, et une affiche alléchante sur le papier : quoi de mieux que ce Paris Saint-Germain - Strasbourg dans un Parc plein à craquer pour se fondre dans la douce atmosphère des fêtes de fin d’année ? La prolongation annoncée de Marco Verratti juste avant la rencontre, peut-être !
Côté terrain, Christophe Galtier lançait une équipe inédite, avec la titularisation d’un titi, El Chadaille Bitshiabu, et des internationaux qui avaient des fourmis dans les jambes après leurs aventures au Qatar, à commencer par Kylian Mbappé, déjà sur le terrain 10 jours après sa finale de Coupe du Monde !

On s’en doutait, le meilleur buteur du Mondial - mais aussi de Ligue des Champions et de Ligue 1 - allait vampiriser l’attention des défenseurs alsaciens. C’est donc un défenseur parisien qui a créé la surprise le premier ! Parfaitement servi par son compatriote Neymar Jr sur un coup-franc millimétré, Marquinhos, auteur d’un appel parfait, a placé un puissant coup de casque pour faire exploser le Parc ! (1-0, 14e).

Entre l’arrêt spectaculaire de Donnarumma à bout portant (29e), les interventions autoritaires du jeune El Chadaille Bitshiabu, les orientations magnifiques de Marco Verratti, les coups de rein de Neymar Jr, et la menace constante incarnée par un Kylian Mbappé déchaîné, nos Parisiens étaient dans le bon ton ! Malheureusement, la pause a donné un second souffle aux Strasbourgeois, qu’ils ont d’ailleurs su matérialiser dès l’entame de la seconde période sur une frappe contrée (1-1, 51e).

Piqués, les hommes de Christophe Galtier ont redoublé d’effort pour franchir le mur adverse, tandis que la tension montait d’un cran entre les deux équipes. Une période délicate dans ce match, avec un nouvel obstacle pour nos Parisiens, qui ont été réduits à dix suite à l’expulsion de Neymar Jr (62e). Dans ce contexte, les hommes de Christophe Galtier ont tout donné pour affronter les vents contraires avec courage et intelligence, sous l’impulsion des entrants Sarabia, Soler ou encore Hakimi. Et les efforts de nos Rouge et Bleu ont été récompensés.

Sur un ultime rush d’un Kylian Mbappé inarrêtable, le capitaine Marquinhos a exulté en poussant le ballon au fond des filets. Un but annulé avant… la balle de match, puisque l’arbitre revenait à la faute en sifflant penalty pour Paris. Et Kylian Mbappé n’a pas tremblé pour offrir ce succès à son équipe, soulevant le Parc comme un seul homme au bout de la nuit ! (2-1, 90e+5).

Au terme d’un match en deux temps, les Parisiens arrachent un succès salutaire face à une équipe strasbourgeoise vaillante et accrocheuse. Un résultat qui permet au Paris Saint-Germain de continuer à surfer sur sa formidable série d’invincibilité cette saison. La suite se dessinera en 2023, dès le 1er janvier, pour un choc au sommet contre Lens…