Juan Bernat « Le 10e titre, un bel objectif »
Le latéral gauche espagnol du Paris Saint-Germain a évoqué au micro de PSG TV son état de forme et les prochaines échéances du club de la capitale.
Juan, tu as manqué les derniers matches à cause d’une contracture au mollet. Où en es-tu ?
« Ça va bien. J’ai eu ce problème au mollet qui m’a empêché de participer aux deux derniers matches. C’est arrivé contre Nice et là je termine ma récupération. Je ne sais pas encore vraiment quand je serais de retour. Il m’est déjà arrivé de me sentir bien, de revenir dans le groupe, de rechuter et de devoir attendre encore. Donc je ne veux pas m’avancer. Ça ne sert à rien de revenir dans le groupe si c’est pour me blesser à nouveau. Le plus important c’est d’abord que je récupère complètement. »
Ça fait un moment maintenant que tu es à Paris, tu te sens toujours aussi bien dans cette équipe ?
« Oui c’est ma quatrième saison ici. Je m’entends bien avec tout le monde, avec tout le groupe. Je crois que lors de mes deux premières saisons, alors moins gêné par les blessures, j’ai évolué à un bon niveau et j’ai pu aider l’équipe. Ensuite malheureusement je me suis blessé et ça n’a pas vraiment été pareil. »
Depuis ta blessure au genou tu restes sur 2 saisons difficile, comment as-tu vécu toute cette période ?
« J’ai pratiquement vécu deux saisons blanches. Deux saisons où je n’ai quasiment pas joué, où je n’ai jamais pu reprendre le rythme. Je recommençais à jouer petit à petit, à enchaîner et puis je subissais une lésion musculaire. D’ailleurs je pense que ces petits pépins physiques sont aussi liés à ma blessure au genou la saison dernière. Tout le monde le sait, j’ai été absent pendant un an et forcément derrière c’est difficile de reprendre le rythme. Alors ce que je veux maintenant c’est terminer la saison de la meilleure façon, de jouer le plus possible et de bien travailler cet été pour être prêt pour la saison prochaine. »
En ce moment il y a une trêve internationale, la plupart de tes coéquipiers sont en sélection, comment ça se passe pour ceux qui restent ?
« Ce seront 10 jours où l’on ne sera pas nombreux. On n’est que 4 ou 5 joueurs à être restés, plus les jeunes donc ça change de nos semaines habituelles. Mais pour nous ça ne change pas les objectifs, il faut travailler, s’entraîner et se préparer pour la fin de saison. Je suis concentré là-dessus, sur ce que je dois faire pour retrouver le rythme, tout le travail que je dois réaliser pour être à 100% après tout ce temps loin des terrains. Pour y parvenir il faut beaucoup de travail et pouvoir ensuite enchaîner les matches. Il faut les deux parce que l’intensité d’un match n’est jamais la même que celle d’un entraînement. Mais pour pouvoir revenir, il faut d’abord beaucoup de travail. Donc c’est ce sur quoi je suis focalisé : beaucoup travailler pour pouvoir retrouver mon niveau. »
Il reste désormais 9 matchs de championnat jusqu’à la fin de saison, quels sont les objectifs pour cette fin de saison ?
« Les objectifs ont toujours été les mêmes : gagner. Il y a encore le titre de champion à aller chercher, et c’est notre objectif pour cette fin de saison. En plus ce serait le 10ème titre de l’histoire du club, c’est quelque chose de très important pour nous, c’est un bel objectif à aller chercher. Et nous voulons le faire en essayant de gagner tous les matches. »