Juan Bernat, latéral multicartes

Transfuge du Bayern Munich, le latéral Juan Bernat Velasco donnera encore davantage d’épaisseur à l’effectif parisien. Avec l’international espagnol, le PSG tient un marathonien des terrains prêt à avaler son boulevard gauche ! A 25 ans, l’ancien Bavarois investit la capitale avec un CV fourni et la ferme intention de conquérir Paris. Avant de le découvrir sur le gazon, place aux présentations.

Les Champions de France garderont donc l’accent méditerranéen sur l’aile gauche. Après Yuri Berchiche en 2017-2018, son compatriote Juan Bernat le remplacera numériquement dans son couloir, devenant au passage le 6e Espagnol à emprunter une trajectoire rouge et bleue (après Cristobal, Enrique De Lucas, Mikel Arteta, Jesé et donc Berchiche). En regardant dans le rétro, l’itinéraire du néo-Parisien s’est voulu résolument linéaire, avec la précocité comme moteur. Issu de l’académie du FC Valence, Juan gravit les échelons au sein du club « ché » avec une explosivité déjà caractéristique, de quoi le propulser en Liga dès l’exercice 2011-2012. A 18 ans seulement, « por favor » !

Eclosion à Valence

Sur la Costa Blanca, son volume de jeu et son style porté vers l’offensive séduisent. Adroit balle au pied, précieux dans la finition, le natif de Cullera a l’étoffe d’un titulaire en puissance, un statut auquel il accède en 2013-2014 (32 matches de Liga, 13 rencontres européennes disputées). En 3 saisons et 74 apparitions sous le maillot valencien, Bernat s’est fait un nom. Une réputation aussi, puisque le Bayern de Guardiola l’attire dans ses filets, en juillet 2014.

Des premiers pas systématiquement couronnés de succès

Galvanisé par ce transfert en Bavière, le Munichois persiste et signe, en s’offrant un but pour sa première cape avec La Roja, en octobre 2014 (4-0, au Luxembourg). Lui qui brilla dans toutes les sélections (des U17 aux Espoirs, champion d’Europe U19 en 2012), confirme donc son éclat avec les A.  Idem en Bundesliga pour ses premiers pas, puisqu’il participe activement à la conquête du titre, en étant le joueur du Bayern ayant remporté le plus de duels en championnat (193). Compilés à 12 matches de Champions League lors de la campagne 2014-2015, ses débuts outre-Rhin sont fracassants. Trois saisons suivront à l’Allianz Arena (115 matches disputés toutes compétitions confondues, 5 buts), une escale riche en titres, malgré des blessures épisodiques (4 titres de Champion d’Allemagne consécutifs).

La L1 et la C1 comme terrains de jeu

Dans la fleur de l’âge (25 ans), Juan Bernat se lance donc aujourd’hui un nouveau défi, dans une autre grosse écurie. Après l’Espagne et l’Allemagne, ce petit gabarit solide sur ses appuis (1,70m, 67kg) évoluera en Ligue 1, pour 3 ans (il s’est engagé jusqu’en 2021).  Minutieux dans la relance (90,5% de passes réussies en Bundesliga en 76 apparitions), prisé pour sa polyvalence (capable d’occuper tous les postes du flanc gauche), Bernat s’apparente au profil idoine imaginé par Thomas Tuchel, en position de piston.  En cet été indien, le Parc se familiarisera donc avec ce latéral de tempérament - ascendant joueur virevoltant - rompu aux combats continentaux (25 matches de Champions League, 2 buts). Alors, bienvenido !