Juan Bernat : «Heureux d’être ici»

Le nouveau défenseur du Paris Saint-Germain s’est présenté face à la presse à la veille de la 5e journée de Ligue 1 et de la rencontre face à Saint-Étienne, ce vendredi 14 septembre à 20h45 au Parc des Princes. Extraits.

SON ARRIVÉE
« Je suis très heureux d’être ici, au Paris Saint-Germain, dans une grande équipe. Aucun d’entre nous, joueurs, n’a de garantie. Layvin (Kurzawa) est aujourd’hui blessé. Avant toute chose, je tiens à lui souhaiter un bon rétablissement. Je suis ici pour gagner ma place. Je suis impatient d’être à vendredi, j’ai hâte que ce match arrive, et hâte de jouer avec mes nouveaux coéquipiers. »

SA PRÉPARATION
« Je me sens très bien, je suis prêt à jouer, à 100%. L’entraîneur décidera de qui sera sur le terrain, mais je suis prêt. J’ai été éloigné des terrains durant quatre mois la saison dernière en raison d’une blessure. Dans la foulée, il y a eu d’autres problèmes, probablement liés à cette blessure. Mais aujourd’hui, je suis à 100%. »

SES OBJECTIFS
« Nous allons disputer quatre compétitions. L’objectif est de toutes les gagner. Bien évidemment, on sait que ce sera difficile. Sur le plan personnel, je suis ici pour jouer le plus possible et pour grandir en tant que footballeur. »

SON ADAPTATION
« Il est toujours compliqué de s’adapter à un nouveau lieu, mais je pense que c’est plus simple pour moi pour deux raisons. La première est que l’entraîneur a eu une réelle influence sur ma venue. La deuxième est que son style me correspond bien. Il veut obtenir des résultats avec la possession du ballon. J’ai commencé les entraînements la semaine dernière. En raison de la trêve internationale, de nombreux joueurs étaient absents. Nous sommes désormais au complet et tout se passe très bien. Je m’adapte rapidement. Je me sens déjà très bien. »

LA CONCURRENCE
« Tous les équipes possèdent au minimum deux joueurs par poste, et notamment dans un grand club comme le Paris Saint-Germain. Je ne suis donc pas inquiet à ce sujet. Pour chaque joueur, le but est de gagner sa place lors de chaque entraînement, lors de chaque match. Nous sommes nombreux, à l’entraîneur de décider qui sera sur le terrain. »

SON PROFIL
« J’ai commencé à jouer au poste d’ailier gauche et, à partir de vingt ans, je suis passé défenseur. C’est aujourd’hui ma position naturelle, dans une défense à quatre ou à cinq. C’est le poste où je me sens le mieux, mais je peux aussi jouer plus haut. »