Joueurs et judokas parisiens réunis au Kodokan Institute

Section historique du club parisien, le PSG Judo est présent en force à Tokyo. Le judoka Rouge & Bleu Teddy Riner, double champion olympique individuel, champion olympique par équipe mixte et décuple champion du monde, et Djamel Bouras, Président du PSG Judo et Champion olympique 1996, ont fait le déplacement dans le pays berceau de la discipline.

Accompagnés des légendes du judo japonais Shohei Ono - double champion olympique et 3 fois champion du monde - et de Tadahiro Nomura - triple champion olympique et une fois champion du monde -, ils se sont rendus aujourd’hui au Kodokan Institute. La délégation a visité le musée du judo avant de se prêter à une session de sensibilisation au Judo entre les trois judokas présents et les joueurs Juan Bernat, Achraf Hakimi, Mauro Icardi, Thilo Kehrer, Presnel Kimpembe, Marquinhos et Kylian Mbappé.

A la suite de la rencontre avec les joueurs, les judokas ont poursuivi la journée auprès des jeunes du centre d’excellence nippon à travers une séance d’entrainement inédite.

A la fin de l’opération, Teddy Riner a déclaré : « Je suis fier de représenter la section judo du Paris Saint-Germain lors de cette tournée exceptionnelle au Japon. Nous avons des liens très forts de respect avec les judokas formés ici, je me réjouis de les rencontrer une nouvelle fois et de les présenter aux joueurs de notre équipe de football pour vivre un moment d’échange et de complicité. »

Marquinhos, capitaine du Paris Saint-Germain ajoute : « Nous avons vécu un beau moment de partage avec ces grands athlètes du judo français et japonais. C’est un honneur pour nous d’être accueillis ici, nous connaissons la symbolique de ce lieu et de ce sport au Japon. Cela est très enrichissant de s’inspirer de ces sportifs qui ont des valeurs que je souhaite défendre en tant que capitaine au sein de l’équipe comme le respect d’autrui, la solidarité, l’honneur et le contrôle de soi. »

Le judoka Tadahiro Nomura conclut : « C’est un privilège de rencontrer les joueurs du Paris Saint-Germain qui incarnent le plus haut niveau du football en Europe. Cet événement nous a permis de croiser nos deux disciplines et d’évoluer ensemble sur un même tatami, cela est un symbole fort à mes yeux. C’est une fierté supplémentaire d’avoir partagé ce moment avec Teddy Riner, un ambassadeur du judo que nous respectons beaucoup au Japon. »

Le Paris Saint-Germain a relancé sa section PSG Judo en 2017, après une première incursion dans la discipline entre 1992 et 2002. Dirigée par le président Djamel Bouras, la section a connu une grande saison avec une victoire chez les filles et chez les garçons aux derniers championnats de France ainsi qu’un autre doublé par équipe en Ligue Europa 2021.