Marco Verratti : « Un double objectif »

Interviews

Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain évoque sans détour la nouvelle année et les défis qui attendent les Parisiens, avec l'arrivée du nouvel entraîneur Mauricio Pochettino et, bien sûr, le Trophée des Champions face à l'OM.

Marco, comment l'équipe se sent-elle en ce début d'année ?
« La trêve nous a fait du bien. Même si elle était courte, nous avons travaillé un peu de notre côté pour être au mieux pour la reprise. Les matches s'enchaînent, mais c'est pareil pour toutes les équipes. On le voit un peu partout en Europe, il y a beaucoup de blessures. Il faut jouer quasiment tous les trois jours, ce n'est simple pour personne. »

Sur le plan personnel, comment vas-tu physiquement ?
« Je me sens très bien. On atteint sa forme optimale quand on enchaîne les matches en entier. Et c'est mon cas actuellement, et je récupère vite. Il faut faire attention à beaucoup d'aspects, mais tout se passe bien et j'en suis très content. »

«Aller chercher ce premier trophée de la saison»

Paris - Marseille mercredi, ce sont toujours des matches particuliers...
« Dès mes premiers instants ici, on m'a expliqué la rivalité avec Marseille. C'est quelque chose d'important pour tout le monde au club. Et nous essayons de transmettre cela aux joueurs qui arrivent ensuite. C'est un match différent des autres, qui compte beaucoup pour les supporters. Les supporters et nous, nous sommes une famille, c'est pour cela que nous devons toujours donner un peu plus quand nous jouons Marseille, et quand on porte ce maillot, la rivalité prend tout son sens. Mais il faudra surtout rester sereins, penser au match et bien travailler pour aller chercher ce premier trophée de la saison. »

La défaite en septembre contre l'OM est-elle une source de motivation supplémentaire ?
« Nous avons beaucoup gagné contre eux, à chaque fois que nous les avons reçus. Le dernier match, nous l'avons perdu, même si nous méritions sans doute mieux, compte tenu des occasions que nous avons eu. Nous avons perdu parce que nous sommes sortis du match. Mercredi, nous allons devoir nous concentrer sur ce que nous savons faire : jouer au football et remporter le trophée. Et contre Marseille, c'est un double objectif. »

Le record pour Verratti
7 victoires en Trophée des Champions

Tu es le recordman du nombre de victoires en Trophée des Champions. C'est une fierté pour toi ?
« J'ai gagné tous les Trophées des Champions que j'ai joué. J'aime cette compétition, et j'espère pouvoir continuer. La chose la plus importante ici est de gagner des titres, plus que les records personnels. »

La nouvelle année a aussi commencé avec un nouvel entraîneur...
« Le coach a été joueur de haut niveau, il sait à quel point il est difficile de tout changer ou assimiler en une semaine. Il nous fait passer ses préceptes petit à petit, pour que nous n'ayons pas trop d'information en même temps, pour que nous puissions jouer au mieux sur le terrain, et le plus rapidement possible. Il est très à l'écoute de ses joueurs, mais c'est un coach qui est aussi très exigeant. Il veut que nous donnions toujours notre maximum, et que nous ayons une attitude positive. Nous apprenons toujours à se connaître, mais je pense que rapidement, nous allons mettre en place toute sa philosophie. »