Gianluigi Donnarumma vainqueur du Trophée Yachine

Gianluigi Donnarumma a remporté le Trophée Lev Yachine, qui récompense le meilleur gardien de but de l’année. Âgé de 22 ans, le portier transalpin devient le deuxième lauréat de ce prix, instauré en 2019.

L’international italien du Paris Saint-Germain a obtenu ce titre ce lundi 29 novembre, au théâtre du Châtelet, à Paris, lors de la cérémonie du Ballon d’Or France Football.

Gianluigi Donnarumma a été élu parmi les 10 finalistes du Trophée Yachine suite au vote de 180 journalistes sportifs issus de 180 pays. Il était le seul gardien de but nommé dans la liste des 30 finalistes du Ballon d’Or France Football.

L’international italien a grandement contribué au succès de la Squadra Azzurra lors de l’Euro 2021, en gardant sa cage inviolée à trois reprises lors de la phase de groupe et en sortant vainqueur de deux séances de tirs au but, en demi-finale contre l’Espagne puis en finale face à l’Angleterre.

Fort de ces performances exceptionnelles, le gardien Rouge et Bleu a été désigné meilleur joueur de la compétition par l’UEFA, ce que seuls Dino Zoff et Peter Schmeichel avaient réussi avant lui.

« Gigio » officialise son arrivée au Paris Saint-Germain quelques jours après le sacre européen de l’équipe italienne.

« Recevoir le trophée Lev Yachine est un immense honneur pour moi, a déclaré Gianluigi Donnarumma. Je tiens à remercier ma famille et tous mes coéquipiers, qui ont contribué à la réussite de cette année exceptionnelle. J’espère poursuivre sur cette lancée et continuer à briller pour le Paris Saint-Germain et l’équipe d’Italie. »

« Nous sommes fiers de voir Gianluigi remporter le trophée Yachine, a souligné Nasser Al-Khelaïfi, Président du Paris Saint-Germain. Soulever ce trophée à l’âge de 22 ans est un exploit extraordinaire et nous sommes certains qu’il contribuera grandement à la réussite du projet du Paris Saint-Germain lors des saisons à venir. »