Gianluigi Donnarumma : « On doit donner le meilleur de nous-mêmes »

Le gardien de but du Paris Saint-Germain s’est présenté en conférence de presse à la veille de la rencontre de la 3e journée de la phase de groupes de l'UEFA Champions League face à l'AC Milan, son club formateur, ce mercredi 25 octobre à 21h au Parc des Princes. Extraits.

La rencontre face à l’AC Milan

« C’est un match qui sera très difficile. Leur force, c’est qu’ils sont capables d’être très compacts. Je connais très bien leur coach. Nous avons beaucoup préparé ce match, et on se sent prêt à relever ce gros challenge pour tenter de remporter cette rencontre. Il n’y a pas de favori au sein de ce groupe, c’est très équilibré. On reste concentré sur nous pour tenter de gagner chaque match et on fera les comptes à la fin.

Cette double confrontation face à Milan sera très importante. Nous allons jouer contre une grande équipe. On doit donner le meilleur de nous-mêmes pour essayer de gagner, et nous allons d’abord nous focaliser sur la rencontre de mercredi avant de penser au match retour. Nous donnerons le maximum. » 

Ses retrouvailles avec le club italien et son opposition avec Maignan

« Ça va être un match très spécial pour moi. Retrouver l’AC Milan est quelque chose de très fort mais je dois garder le contrôle de mes émotions pour me focaliser sur le match. Je me sens très bien ici, il y a une grande famille au Paris Saint-Germain, comme c’était le cas à Milan. Je garderais ce club dans mon cœur mais je suis très bien ici, j’ai beaucoup d’amis et j’ai appris la langue française. Les supporters m’ont bien accueilli et je me sens vraiment bien. J’essaye de donner le maximum pour le club.

En ce qui concerne Mike Maignan, je pense que c’est un gardien de but fantastique. Il y a un énorme respect entre nous. Je lui souhaite bonne chance pour la rencontre à venir et pour son futur, notamment en Equipe de France. » 

Sa progression à Paris 

« J’essaye de m’améliorer chaque jour. J’ai toujours dit que j’avais une grande marge de progression, j’essaye donc chaque jour d’écouter mon coach et d’apprendre. Mon objectif est de grandir et de m’épanouir quotidiennement. Je suis très content de mon évolution ici et j’ai beaucoup plus d’expérience qu’il y a quelques années. Je reste un jeune joueur mais cette expérience acquise m’aide à préparer les matches et à les vivre d’une manière différente. » 

Le style de jeu de l’équipe

« On a commencé un nouveau défi avec un nouveau coach cette année. Je pense qu’on joue un beau football, on connaissait le profil de ce coach et on est très content d’avoir Luis Enrique et son staff avec nous. Nous avons une grande marge de progression mais nous continuons chaque semaine à nous améliorer. Sur le plan personnel, Luis Enrique est très content de mon évolution sur mon jeu balle au pied. Je suis content de ce que je fais et de comment on essaye de construire le jeu depuis l’arrière. »