Gianluigi Buffon s'engage avec le Paris Saint-Germain

Equipe première

Le Paris Saint-Germain est très heureux d’annoncer l’arrivée dans son effectif de Gianluigi Buffon. Le gardien international a signé, ce vendredi, un contrat d’un an + un an supplémentaire (option) en présence des représentants du Club et du joueur.

Âgé de 40 ans, le natif de Carrara, en Toscane, est une légende du football mondial contemporain. Élu meilleur gardien du début du XXIe siècle par l’International Federation of Football History & Statistics, Gianluigi Buffon figurait encore, fin 2017, dans le Best XI de la FIFA qui a consacré les meilleurs joueurs de l’année 2017 dans une équipe-type où figuraient également Neymar Jr et Dani Alves.

Formé à Parme, « Gigi » y a débuté, en 1995, à l’âge de 17 ans, l’une des carrières professionnelles les plus éblouissantes du monde du football. En 2001, il devient le plus gros transfert de l’histoire des gardiens de but lorsqu’il rejoint la Juventus. Sous le maillot turinois, Gianluigi Buffon jouera 655 matches, remportant 9 titres de champion d’Italie et atteignant à 3 reprises la finale de la Ligue des Champions de l’UEFA (2003, 2015, 2017).

Sous le maillot de l’équipe nationale d’Italie, Buffon restera à jamais comme un élément majeur de la Coupe du monde remportée, en 2006, par les Azzurri. Ses 176 sélections en vingt ans de carrière internationale en font le joueur le plus capé de l’histoire du football européen.

Clubs et sélection confondus, Gianluigi Buffon a disputé 1 051 matches officiels et conquis 23 trophées.

« C’est avec un grand sentiment de bonheur que je rejoins le Paris Saint-Germain, a réagi Gianluigi Buffon après la signature de son contrat. Pour la première fois de ma carrière, je quitte mon pays et seul un projet aussi ambitieux pouvait m’amener à prendre une telle décision. Je remercie le Club et le Président de leur confiance. Pour avoir suivi son incroyable progression ces dernières années, je sais les rêves qui habitent le Paris Saint-Germain et tous ceux qui le portent dans leur cœur. Je vais apporter toute mon énergie, toute mon expérience et toute ma soif de victoires pour aider mon nouveau club à atteindre les très grands objectifs qu’il s’est fixés. Avec mes coéquipiers et nos supporters, nous allons partager des émotions fantastiques au Parc des Princes et dans tous les stades où nous irons représenter Paris, cette ville merveilleuse qui mérite de voir un jour son club au sommet du football international. »

« Nous ressentons tous une immense fierté au moment d’accueillir Gianluigi Buffon dans la grande famille du Paris Saint-Germain, s’est réjoui Nasser Al-Khelaïfi, le Président du Paris Saint-Germain. L’immensité de sa carrière, ainsi que sa personnalité ambitieuse, rassembleuse et élégante, en font l’un des joueurs les plus admirés et respectés du football mondial. À 40 ans, sa passion pour le football est intacte et Gianluigi a trouvé dans notre projet le cadre idéal pour se fixer des objectifs extrêmement élevés tout en transmettant son expérience, non seulement aux autres gardiens du Club, mais également à l’ensemble de nos joueurs. Nos supporters sauront accueillir Buffon avec toute la ferveur et l’amour qu’il mérite. Son arrivée réaffirme notre volonté d’aller toujours plus haut, une ambition que nous entendons poursuivre avec une détermination toujours aussi forte. »