Finale époustouflante, Messi et l'Argentine sacrés !
Dans une finale qui restera dans la légende, l'Argentine de Lionel Messi remporte la Coupe du Monde 2022 après la séance de tirs au but. 3e étoile pour l'Argentine, Messi a inscrit un doublé, Mbappé un triplé.
On annonçait une finale légendaire, elle a bien eu lieu à Lusail. La Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 termine en apothéose, avec le sacre de Lionel Messi et de l'Argentine, face à la France de Kylian Mbappé. Les deux Parisiens ont porté leur équipe respective, dans un match complètement fou.
Les Argentins prennent les rênes de la rencontre grâce, justement, à leur capitaine. Leo Messi transforme un penalty obtenu par Di Maria après une faute de Dembélé. Messi transforme face à Lloris, et repasse en tête du classement des buteurs du Mondial à ce moment-là (1-0, 23e).
Angel Di Maria, un aurora visage bien connu, permet aux siens de prendre le large dans une rencontre qu'ils dominent, en devançant la sortie du portier des Bleus (2-0, 36e). L'issue de la rencontre ne semble plus faire de doute, quand la rencontre bascule alors dans l'irréel. Kylian Mbappé transforme un penalty obtenu par Kolo Muani, donnant de l'espoir aux siens (2-1, 80e).
Deux minutes plus tard, Kylian égalise, d'un geste absolument merveilleux, une reprise de volée pied droit, à l'horizontale, pour permettre aux Bleus de recoller, et décrocher une prolongation (2-2, 82e).
La rencontre devient alors irrespirable pour les supporters des deux équipes. Et L'Argentine reprend alors l'avantage lors du deuxième acte des prolongations. Messi envoie un missile après une parade de Lloris, sauvé par Koundé, mais le ballon franchit bien la ligne, l'Argentine mène de nouveau, et Messi revient à égalité au classement des buteurs (3-2, 108e).
La folie ne s'arrête pas là, à deux minutes du terme, Mbappé obtient un penalty, pour une main argentine dans la surface, un penalty qu'il transforme à nouveau, la séance de tirs au but s'invite alors à cette finale (3-3, 118e). Kylian Mbappé termine meilleur buteur de la compétition avec 8 buts inscrits.
Les deux stars parisiennes transforment leur penalty, c'est finalement Emiliano Martinez qui sera le héros de la séance en sortant le penalty de Coman notamment.
L'Argentine et Messi sont sur le toit du monde, décrochent une troisième étoile, et concluent une Coupe du Monde qui restera forcément dans les mémoires.
ARGENTINE - FRANCE : 3-3 a.p. (4-2 t.a.b)
Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 - Finale
Lusail Iconic Stadium (Lusail)
Buts : Messi (23e sp, 108e) et Di Maria (36e) pour l'Argentine. Mbappé (80 sp, 82e, 118e sp) pour la France.
ARGENTINE : Martinez - Otamendi, Romero, Tagliafico (Dybala, 120e+1), Molina (Montiel, 90e) - Fernandez, Di Maria (Acuña, 64e), Mac Allister (Pezzella, 116e), De Paul (Paredes, 102e) - Alvarez (La. Martinez, 103e), Messi. Sélectionneur : L. Scaloni
FRANCE : Lloris (c) - Koundé (Disasi, 120e+1), Varane (Konaté, 113e), Upamecano, T. Hernandez (Camavinga, 71e) - Griezmann (Coman, 71e), Tchouaméni, Rabiot (Fofana, 96e) - Dembélé (Kolo Muani, 41e), Giroud (Thuram, 41e), Mbappé. Sélectionneur : D. Deschamps