Euphoriques, nos Parisiens font chuter Lyon et enchaînent !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain a signé un nouveau succès important en s’imposant contre l’Olympique Lyonnais, ce dimanche (4-1). Retour sur ce grand match !

Se replonger dans le contrôle continu de la Ligue 1 après avoir tutoyé les cieux à Barcelone : c’était la mission de nos Parisiens dans une nouvelle soirée de gala. Une place forte du football français, l’Olympique Lyonnais, se présentait dans un Parc des Princes encore bondé. Une grande affiche du championnat que Luis Enrique abordait avec un onze de départ encore remodelé avec les aléas du jour. Privé de Lucas Hernandez ou encore Nuno Mendes, le technicien espagnol s’appuyait sur une défense remaniée avec les présences de Danilo et Lucas Beraldo.

Un Paris-Lyon est souvent synonyme de spectacle dans l’ère récente de la Ligue 1. Il fallait donc s’attendre à une belle bataille contre un rival qui se refait une santé depuis le début de la phase retour. Mais à ce petit jeu de dupes entre deux stratèges de tout premier plan, ce sont bien nos Rouge et Bleu qui ont frappé les premiers - et de quelle manière ! Il ne fallait pas arriver en retard dans notre Parc embrasé ! D’entrée de jeu, Marco Asensio, auteur d’un superbe appel et servi par Bradley Barcola, a poussé Nemanja Matic a dévier le ballon dans ses propres filets ! (1-0, 3e).

Un coup de pouce laissant présager une soirée grandiose. Car dans la foulée, Lucas Beraldo concluait un corner parfaitement botté par Marco Asensio et astucieusement dévié par Bradley Barcola pour faire basculer le match dans une autre dimension (2-0, 6e). Quelle entame ! Un Barcola justement intenable sur son côté. Entre ses dribbles dévastateurs, ses conduites de balle élégantes et ses replis défensifs admirables, notre joyau offensif a semé la zizanie dans la défense de son ancien club !

Reste qu’à l’autre bout du pré, il fallait également répondre au défi du soir. Porté par un buteur chevronné en la personne d’Alexandre Lacazette, l’OL a tenté de mettre à mal notre arrière-garde, mais les vertus affichées par nos Parisiens - autour d’un Marquinhos souverain - ont annihilé les efforts de ces Lyonnais. Une façon pour notre Brésilien, célébré ce dimanche soir puisque devenu le joueur le plus capé de l’histoire du Paris Saint-Germain, de boucler une semaine historique. Et quand l’OL trouvait un angle de tir (Lacazette, 24e), Gigio Donnarumma veillait au grain. Comme pour rappeler, s’il le fallait, que cette équipe avec un grand E ne fait qu’un. Dans ses fulgurances comme dans sa résistance.

Et puis, il faut dire que notre attaque en avait encore sous les crampons pour mettre la pression sur les Lyonnais. Toute l’équipe n’a eu de cesse de faire valser leur défense… Jusqu’à les faire à nouveau flancher ! Et c’est un autre sérial buteur, Gonçalo Gamos, qui a encore plongé le Parc dans l’extase d’un coup de casque rageur ! (3-0, 33e). Les vagues pleuvaient, sous les acclamations d’un public réchauffé par cette superbe partition, à l’instar de Bradley Barcola, dont la reprise violente s’écrasait sur le poteau. Quel match de nos Parisiens ! Alors oui, l’opposition, coriace, s’est bien révoltée sous l’impulsion du virevoltant Nuamah, buteur (3-1, 36e) puis auteur de plusieurs percées dangereuses. Mais ce match débridé appelait aussi le déséquilibre. Et cette réaction lyonnaise a été globalement bien gérée par nos Parisiens, qui ont remis un coup de collier en salant l’addition avant la mi-temps sur une reprise taclée de l’inévitable Gonçalo Ramos (4-1, 42e).

Avec un tel score à la pause, vous imaginez bien que nos Parisiens sont revenus avec une volonté à la fois d’appuyer là où ça fait mal, tout en gérant méthodiquement ce bel avantage. Une intelligence couplée à un coaching judicieux afin d’injecter du sang frais dans cette période si chargée. A noter aussi, la très belle seconde période de notre Gigio Donnarumma, qui a su montrer les crocs quand il le fallait pour écoeurer les adversaires. De bout en bout, nos Parisiens auront été à la hauteur de cette belle affiche.

Porté par ses leaders, ce Paris Saint-Germain reste donc concentré sur ses objectifs à l’aube d’une fin de saison exceptionnelle. Les Rouge et Bleu récoltent un nouveau succès précieux pour poursuivre leur série fantastique en championnat et faire un pas supplémentaire dans la quête de leur titre. La fin du chapitre reste encore à écrire, mais ce Paris est vraiment magique… Vivement la suite.