Eric Maxim Choupo-Moting : «Fier de jouer pour ce club»

Avant de rejoindre le Cameroun pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations, l’attaquant parisien est revenu sur sa première saison avec le club de la capitale, auréolée d'un titre de champion.

Choupo, tu es venu en France pour gagner le championnat, c'est fait ! Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
«Je suis très fier de ce titre et de jouer pour ce club. C’est un honneur d’être champion. Même si le club l’avait déjà gagné ces dernières années, pour moi c’est spécial et je suis très content. On devrait avoir plus de reconnaissance après cette saison. Malheureusement, ces dernières défaites laissent toujours des traces. Mais nous, on doit continuer à regarder vers l’avant et on se rend compte que nous avons quand même fait une très belle saison. On a gagné presque trente matches et on a de bonnes statistiques, notamment au niveau des buts marqués. Il faut le garder en tête, toujours regarder vers l’avant et être fier d’être champion.»

Personnellement, quel est le meilleur moment de ta saison ?
«En Coupe de France, contre Dijon au Parc des Princes, tout le stade a chanté mon nom, ça m’a énormément touché de voir cette ferveur des supporters. Déjà, l’ambiance au Parc est toujours quelque chose de spécial, je le sens vraiment et c’est toujours incroyable. Le match contre Liverpool était vraiment fou aussi pour tous les Parisiens, on a gagné à domicile, c’était super. Je pense toujours que gagner à la maison, ça crée quelque chose de particulier.»

Comment as-tu vécu le fait que ce soit Thomas Tuchel qui t’appelle pour venir au Paris Saint-Germain ?
«Je le connais depuis que j’ai été joueur pour lui à Mayence et c’était déjà un très bon entraîneur qui connaissait et analysait le football, et pouvait élever le niveau d’un club grâce au jeu. Il l’a fait à Mayence, Dortmund et maintenant à Paris, le plus grand club de sa carrière. Mais ça ne m’étonne pas qu’il soit devenu entraîneur ici. Il a fait du très bon travail et je pense que, cette année, il a très bien géré l’équipe, avec toutes les stars qu’il y a. Parfois ce n’est pas si facile mais il l’a très bien fait. J’étais très content quand il m’a appelé, et moi, bien sûr, j’étais déjà prêt et je suis très content d’être ici.»