El Chadaille Bitshiabu revient sur sa première en Ligue 1

El Chadaille Bitshiabu, à 16 ans 11 mois est devenu mercredi le 3e plus jeune joueur du Paris Saint-Germain en Ligue 1 derrière Kingsley Coman (16 ans 8 mois) et Nicolas Anelka (16 ans 10 mois). Il revient sur cette première face à Angers et sur l'opportunité de devenir Champion de France en cas de bon résultat samedi face à Lens.

Mercredi tu as connu tes premières minutes de jeu en Ligue 1, comment as-tu vécu ce moment ?
« Le coach ne m'avait pas prévenu. Je m’échauffais et il m'a dit : « Chad c'est à toi d’entrer ». Il m'a donné quelques consignes, comment faire, comment me placer,… J'ai respecté ce qu'il m'a dit et voilà. Je suis entré, j'ai fait ce que le coach m'a demandé. Je remercie le club pour ça et pour sa confiance et j'espère que ce ne sera que le début. »

Que se passe-t’il dans ta tête lorsque tu comprends que tu vas jouer ?
« En fait il y a tout qui se chamboule. C’est-à-dire qu'il y a du stress, de l'appréhension, de l'excitation. Il y a beaucoup de choses. Mais une fois que je mets un pied sur le terrain... tout part. C'est ce qui m'est arrivé. J'ai touché mon premier ballon et après c’est parti. »

Tu es ainsi devenu le troisième plus jeune joueur du club à fouler une pelouse de Ligue 1. Tu réalises ce que ça représente ? 
« Au début, je n'arrivais pas à réaliser. C'était un rêve, entre guillemets, et je l'ai fait, je l'ai accompli, ce défi de pouvoir être le plus jeune. Mais même à l'heure d'aujourd'hui, je n’arrive pas à réaliser parce que c'est quelque chose d'extraordinaire. Et après, j'espère continuer comme ça, toujours franchir les étapes. »

En cas de bon résultat samedi (nul ou victoire) face à Lens, le Paris Saint-Germain peut devenir champion de France... et toi aussi par la même occasion. 
« L'état d'esprit dans le groupe est très positif. On sent qu’on peut décrocher ce titre de champion. À l'entraînement tout s'est bien passé. On attend, juste le match. Je me suis préparé pour. Je me dis dans ma tête qu'il faut que je sois prêt à tout moment. Et donc demain, on verra si j'aurais la chance de participer à cela. C'est vraiment un truc inimaginable, parce que c'est vrai que je n’ai que 16 ans et demi, et être déjà champion je pense que c'est incroyable. Mais je sais aussi que ce n’est que le début, ça veut dire que par la suite, il faudra que je continue. »