Direction les 16es de finale !

Equipe première

En s'imposant à Caen 0-1, le Paris Saint-Germain s'est qualifié pour les 16es de finale de la Coupe de France grâce au seul but de Moise Kean. Une rencontre maîtrisée, face à un bloc compact, Paris valide son billet pour le tour suivant.

Trois jours après une victoire de gala à Marseille, le Paris Saint-Germain remettait le couvert avec un déplacement en Normandie pour son entrée en lice dans cette édition 2020-2021 de la Coupe de France. Privé de plusieurs cadres, Mauricio Pochettino avait concocté un onze remanié, tout en confiant le brassard de capitaine à Neymar Jr.

Le premier acte est verrouillé. D'entrée de jeu, les Rouge et Bleu s'installent dans le camp adverse pour trouver des décalages, mais les Normands ferment les espaces et ne prennent que peu de risques. Le tenant du titre comprend rapidement que la patience sera une des clés de ce duel frigorifié. Sous l’impulsion d’un Neymar Jr disponible et percutant, Paris accentue la pression avant la pause, Julian Draxler étant tout proche de débloquer la situation d’une tête décroisée suite à une superbe ouverture du Brésilien (41e).

C’est après le repos que les Parisiens trouvent le bon tempo et se facilitent la tâche. Et c’est de Neymar Jr que la lumière vient. Servi sur le côté gauche, le numéro 10 se joue de son vis-à-vis avant de distiller un centre précis pour Moise Kean, buteur à bout portant (0-1, 49e).

L’international italien, justement, fait parler sa puissance et son aptitude à prendre la profondeur. À la réception d’une offrande de Leandro Paredes, Kean manque de doubler la mise sur un bel enchaînement, buttant sur Péan qui s'interpose (52e).

Dans leur organisation défensive, les hommes de Mauricio Pochettino évitent le piège tendu par Pascal Dupraz et ses troupes, qui se réveillent en toute fin de partie. Sergio Rico, qui avait été sollicité en début de match sur deux frappes lointaines des locaux (4e, 15e), voit Alessandro Florenzi sauver les siens à l'aube du dernier quart d'heure (74e). Contraints de jeter leurs forces dans la bataille, les Caennais s'exposent à des situations de contres mais le score n'évolue plus, malgré les coups de boutoir d’un Kylian Mbappé dangereux après son entrée (64e, 70e, 89e).

Après cette prestation sérieuse au Stade Michel-d'Ornano, le Paris Saint-Germain se qualifie donc pour les 16es de finale de la Coupe de France. Une nouvelle étape avant les prochaines échéances, qui s'annoncent palpitantes sur tous les tableaux.