Deuxième acte maitrisé en Principauté

Trois jours après le match nul mais non moins spectaculaire au Parc des Princes (3-3), les hommes de Thomas Tuchel retrouvaient les Monégasques, cette fois au Stade Louis II. De nouveau alignés en 4-4-2, mais avec quatre changements au coup d’envoi (Kouassi, Kurzawa, Kimpembe et Dagba titulaires), les Parisiens ont appliqué d’entrée de jeu les consignes de leur entraîneur : mettre le pied sur le ballon, et se projeter très vite vers l’avant.

Un premier arrêt de Lecomte sur une tentative de Neymar Jr puis de Gueye (2e), une première parade de Keylor Navas sur une tête cadrée de Ben Yedder (4e), une frappe plein axe de Di Maria boxée par le gardien monégasque (5e) avant que Gelson Martins ne s’offre un contre (5e) : avec 5 tirs en 5 premières minutes de jeu, les deux meilleures attaques du championnat partaient sur les mêmes bases que dimanche, d’une surface à l’autre.

Après 20 minutes très disputées, la lumière est venue de Kylian Mbappé. Lancé en profondeur sur une passe bien dosée d’Angel Di Maria, le natif de Bondy a pris l’arrière-garde monégasque de vitesse avant de conclure d’une frappe croisée dans le petit filet opposé - imparable (0-1, 24e). La réponse des locaux ne s’est pas faite attendre. Dans la foulée, Keylor Navas s’employait en réalisant une superbe parade face à l’intenable Gelson Martins (27e), amorçant un contre dont Kylian Mbappé n’a pas pu profiter jusqu’au bout. Paris aurait pu doubler la mise, si le but de Colin Dagba n’avait pas été signalé hors-jeu, quelques minutes plus tard (31e). C’est finalement juste avant la pause, que Neymar Jr a offert le but du break, transformant le penalty obtenu par Layvin Kurzawa après une faute de Kamil Glik (0-2, 45e+2).

Au retour du vestiaire, les Parisiens ont temporisé le jeu, annihilant une à une les initiatives monégasques. De cette reprise de volée d’Icardi (56e), à ce contre parfaitement initié par Neymar, relayé par Angel Di Maria, et cette conclusion d’un piqué un peu trop croisé de Kylian Mbappé (59e), Paris a continué de tenter, et le Français a multiplié les accélérations foudroyantes, sans réussir à creuser l’écart. D’autant que les Monégasques n’ont pas démérité, à l’image des occasions des latéraux Henrichs et Ballo-Touré (62e) ou de cette frappe croisée de Keita Baldé, finalement signalé en position de hors-jeu (66e).

C’est le moment que Thomas Tuchel avait choisi pour saler l’addition. Le technicien allemand a fait entrer Pablo Sarabia et Marco Verratti, avant que les deux hommes ne s’illustrent dans la foulée, lorsque l’Espagnol a repris de volée un renversement de jeu lumineux de l’Italien pour inscrire le troisième but parisien - validé après utilisation de la VAR (0-3, 72e). Et si les Monégasques ont trouvé les ressources pour réduire l’écart grâce à un but de Tiémoué Bakayoko suite à un cafouillage dans la surface parisienne (1-3, 87e), il était écrit que les Parisiens n’en resteraient pas là. Et sur une ultime attaque rapide, Neymar Jr a encore décalé Kylian Mbappé qui a scellé le succès parisien d’un tir croisé du gauche (1-4, 90e+1).

Après une première confrontation très disputée dans la capitale, Thomas Tuchel avait évoqué les ajustements qu’il souhaitait mettre en place pour s’offrir la victoire sur le Rocher. Force est de constater qu’avec cette victoire, les Parisiens ont géré ce second acte en Principauté. Trois jours avant de se replonger dans la Coupe de France face à Lorient, le club de la capitale continue ainsi de filer en tête du championnat.