Dans la bataille face à City, Paris a répondu présent !

Comptes-rendus

Porté par un Parc des Princes en ébullition, le Paris Saint-Germain s’est imposé avec caractère face à Manchester City, lors du deuxième match de la phase de groupe de Ligue des Champions (2-0). Retour sur la victoire !

Bercé par la musique de la Ligue des Champions, le public du Parc des Princes retrouvait enfin la saveur des soirées européennes, un an et demi après la séparation. Et quel choc pour signer les retrouvailles ! Pour accueillir leur dernier bourreau en Ligue des Champions, le club de la capitale se devait de mettre les pieds plats dans les grands. Et c’est justement ce qu’à fait Mauricio Pochettino, en lançant Gigio Donnarumma dans la compétition, en envoyant Nuno Mendes dans le onze titulaire, et en signant les retours de Leo Messi et de Marco Verratti. Autrement dit, sur le papier, la composition parisienne avait de quoi offrir quelques frissons…

Sur le rectangle vert, il fallait toutefois que ce onze inédit trouve rapidement des repères pour parvenir à désorienter le champion d’Angleterre. Et il n’a pas fallu se faire prier, puisqu’au terme d’un splendide mouvement amorcé côté droit par Lionel Messi et Kylian Mbappé, Idrissa Gueye, bien placé, a catapulté le ballon dans la lucarne pour ouvrir rapidement le score (1-0, 8e).

Mais dans ce genre de combat âpre aux allures de bataille tactique, il faut savoir briller, comme il faut savoir souffrir. Et Paris a mis tous les ingrédients de son côté pour répondre au défi d’un bout à l’autre du terrain. D’un côté, c’est Ederson qui a dû s’employer pour repousser sur une lourde frappe d’Ander Herrera avant que Kylian Mbappé ne sème encore la zizanie dans la défense (38e).

De l’autre, nos Rouge et Bleu ont aussi su résister tous ensemble comme sur sur une double-opportunité où Sterling puis Bernardo Silva ont touché la barre (26e), tandis que Donnarumma se montrait lui aussi à la hauteur de l’événement, face à Kevin De Bruyne (37e, 54e), ou en fermant parfaitement l’angle sur une tête de Dias (43e). Mais sur chaque fulgurance adverse, l’arrière-garde parisienne a su montrer du répondant. Poussés par un 12e qui ne cessait de chanter à plein poumon, nos Parisiens n’ont jamais lâché les armes.

Fermer les vannes pour résister, encore et encore, avant de trouver un second souffle : c’était tout l’enjeu de ce dernier quart d’heure pour les Rouge et Bleu. Sur des contres éclairs, Kylian Mbappé et Neymar Jr ont donc continué à mettre la pression sur les SkyBlues. Et cette persévérance a été récompensée ! Sur une superbe combinaison avec Mbappé, Leo Messi a débloqué son compteur dans la capitale d’une merveille de frappe caressée, venue se loger sous la barre (2-0, 74e). Un but qui a plongé l’arène parisienne dans l’extase !

Portés par cette atmosphère grandiose, nos Parisiens ont trouvé les ressources pour résister aux assauts des Citizens, jusqu’au coup de sifflet final. Avec du caractère, du sang-froid, de la hargne et le soutien indéfectible d’un Parc des Princes volcanique, les Parisiens se sont donc imposés face aux hommes de Pep Guardiola, prenant ainsi la tête du groupe A. Une opération parfaite pour une très belle soirée dans la ville lumière.