Danilo Pereira : « Chanceux de faire partie de cette histoire »

Le milieu du Paris Saint-Germain est revenu sur sa saison parisienne au micro de PSGTV.

Danilo, après deux saisons ici, comment te sens-tu ? 

« Maintenant que c’est ma deuxième saison, la première en tant que joueur officiel parisien, je connais déjà tout le monde. L'ambiance et mon quotidien sont différents parce que je connais bien le club, je connais tout le monde, alors c'est facile de se sentir intégré. Je peux dire que mon intégration s’était bien passée et quand c’est le cas tu te sens plus libre, plus heureux aussi. Je pense que le grand changement pour moi, ça a été ça. »

Tu as beaucoup joué cette saison, c’est une marque de confiance du coach…

« Oui, j'espère toujours avoir la confiance du coach, de mes coéquipiers et de jouer un maximum de matches. Je sais qu’ici il y a de grands joueurs, qu’il y a beaucoup de concurrence, mais j'ai confiance en moi et je sais ce que je peux faire pour aider l'équipe, donc je suis content de ça et d’avoir gagné cette confiance. »

Quel regard portes-tu sur ta saison ? 

« C'était une bonne saison pour moi, mais j’aurais aimé faire plus, qu’on aille plus loin parce que nous avons été éliminés en huitièmes de la Champions League. Nous avons bien terminé la saison en remportant la Ligue 1 et c'était important parce que c'était le 10ᵉ titre de l'histoire du club. »

Justement, tu disais que tu te sentais plus libéré sur cette saison. On a senti aussi sur le terrain que tu prenais plus de leadership. C'était important pour toi de passer au niveau supérieur ici à Paris ?

« Bien sûr, c’est très important parce que j'ai réussi à montrer ce que je peux apporter à l'équipe. Pas seulement comme joueur, mais aussi comme personne avec mon caractère. Je pense que c'était important pour les supporters, pour les gens qui travaillent ici et pour moi aussi évidemment. »

Tu as réussi à te montrer décisif aussi en inscrivant 5 buts… 

« C’était important pour moi, tout le monde me voyait comme un joueur défensif. Mais je peux aussi marquer des buts, je peux être plus haut sur le terrain, et ça s’est vu de manière évidente cette saison et j’en suis satisfait. »

Sur les derniers matches, les joueurs avec lesquels tu as échangé le plus de passes c'est Messi et Hakimi. Comment est-ce que tu as créé cette connexion avec des nouveaux joueurs ?

« Je joue sur le côté droit du milieu et Messi et Hakimi jouent eux aussi à droite. Alors ce sont les coéquipiers dont je suis le plus proche sur le terrain et ce sont deux joueurs qui peuvent faire la différence offensivement donc c'est facile de jouer avec eux. Quand tu donnes le ballon à Messi, tu sais qu’il va faire quelque chose de spécial et Hakimi il va vite donc si tu lui mets le ballon dans la profondeur tu sais qu’il va toujours y arriver pour ensuite faire des passes décisives ou même marquer des buts. »

Tu l’as dit, la saison a été faite de hauts et de bas, qu’est-ce qu’on apprend d’une saison comme celle-ci ? 

« C'est difficile quand tu es éliminé d’une compétition. Quand on arrive à la maison ou même dans le vestiaire et que tu vois tes coéquipiers qui sont très déçus c’est toujours difficile.  Mais nous comme le club devons apprendre des échecs. Nous, en tant que joueurs, nous devons mieux gérer nos émotions. »

Après la pluie vient le beau temps, il y a eu cette conquête du 10e titre qui n’a pas été simple malgré une bonne avance, comment tu expliques ça ?

« La Ligue 1 est un championnat très difficile. Pour gagner ce championnat tu dois travailler dur et avoir l’esprit de sacrifice parce que chaque match est très physique. Tu cours beaucoup et tu dois toujours être attentif parce qu’en face il y a de bons joueurs, de bons coachs, de bons staffs aussi. C'est une Ligue très compétitive. »

Qu’est-ce que cela te fait de faire partie de l’histoire du Paris Saint-Germain avec ce dixième titre de champion ?

« Je me sens chanceux. Chanceux d’être ici, pouvoir être dans l'histoire de Paris avec ces noms-là. Il y a Beckham, Zlatan Ibrahimovic. Alors je profite du plaisir d'être ici. »