Dani Alves : «Élever notre niveau»

A la veille d'affronter Manchester United en 8e de finale aller de l'UEFA Champions à Old Trafford, Dani Alves évoque pour PSG.FR ce choc attendu entre deux grands d'Europe.

Dani, comment sens-tu le groupe avant de rallier Manchester ?
«Nous avons repris les choses en main en championnat, après la défaite à Lyon. C'est bon pour la confiance même si on sait que ce sont des matches complètement différents. Ce que nous avons vécu face à Bordeaux n'est pas l’équivalent de ce que nous allons vivre face à Manchester United. Nous nous sommes concentrés sur Bordeaux d'abord, maintenant, place à Manchester. L’exigence sera totalement différente, il faudra être parfaitement concentrés jusqu'au bout.»

Quel bilan tires-tu de la phase de poules, avant d'entrer dans ce 8e de finale ?
«Nous avons débuté avec un résultat plutôt négatif à Anfield, et nous avons ensuite hissé notre niveau dans la compétition, quand nous devions montrer à tout le monde notre capacité et notre force. Au match retour contre Liverpool, nous avons répondu présent. Quand il a fallu ensuite gagner à l’extérieur, nous sommes allés chercher le résultat. Nous avons obtenu la qualification et la première place du groupe avec le droit de jouer un match décisif à domicile en 8e. C'est certes un avantage, mais il faut avant tout se concentrer sur la manche aller.»

Quelles seront les clés de la rencontre selon toi ?
«Je pense que nous devons apprendre des erreurs commises durant la compétition et ne pas reproduire ces mêmes erreurs. Il y a peu de matches en Champions League, donc peu de marge d'erreur. Il faut capitaliser sur ce que nous faisons bien, parce que nous avons de grandes ambitions dans cette compétition. Il faut élever notre niveau de performance, de concentration, élever notre niveau dans les duels, mais je sais que nous pouvons le faire, et que nous allons le faire. Ce ne sera pas simple évidemment, ils ne nous feront pas de cadeaux. Nous allons devoir courir les uns pour les autres pour décrocher la qualification.»

La Champions League est vraiment une compétition à part...
«On vit de grands moment lorsque l'on joue en Champions League. Je me souviens du but de Di Maria contre Naples à la dernière seconde, c'était fort. Il y a eu d'autres moments forts cette saison, mais il faut faire attention à tous les détails, pour éviter justement de devoir marquer absolument dans le temps additionnel par exemple. Il faut faire en sorte que ce soit notre adversaire qui soit dans cette situation.»

L'équipe a vraiment appris de sa défaite à Anfield...
«Sans aucun doute, c'est ce que je disais plus tôt. Il faut apprendre de ses erreurs. A Liverpool, nous en avions commis quelques-unes, et nous avons su surpasser cela ensuite. Mais nous ne pouvons plus nous permettre de les commettre à ce stade de la compétition. Nous avons réussi à créer une identité de jeu après le match contre Liverpool, et nous sommes parvenus à terminer premiers de la poule. Il faut soigner tous les détails, pour n'avoir aucun regret à l'arrivée. Mais nous avons confiance en nos forces avant d'affronter Manchester.»