Les Parisiens s’inclinent contre Osaka

Comptes-rendus

Pour sa seconde rencontre disputée dans le cadre de sa tournée asiatique, le Paris Saint-Germain s’est incliné contre le Cerezo Ozaka au terme d’un match riche en buts (2-3).

Après une première rencontre face à Al-Nassr dans cette tournée asiatique, nos Parisiens remettaient le couvert ce vendredi face au Cerezo Osaka. Dans l’antre du Nagai Stadium, les hommes de Luis Enrique ont encore pu mesurer leur incroyable cote de popularité en terres nippones, avec une atmosphère digne d’une rencontre de compétition officielle ! L’entraîneur du Paris Saint-Germain avait d’ailleurs remodelé son onze titulaire pour donner du rythme à l’ensemble de son effectif, et en profitait pour alterner les positions en lançant par exemple Marquinhos sur le flanc droit de la défense tandis que Ugarte se testait en pointe basse du milieu de terrain.

Les enjeux de ce nouveau match de préparation étaient multiples. Athlétiquement, nos Rouge et Bleu poursuivent leur montée en régime en engrangeant des minutes, tout en se mesurant à une équipe qui fonctionne à plein régime, à l’aube de sa 23e journée de championnat. Tactiquement, l’objectif était de continuer à fignoler des circuits de jeu tout en facilitant l’intégration des recrues estivales. Et cela tombe bien, puisque l’actuel 5e de la J-League a offert une opposition intéressante.

Il fallait donc redoubler de vigilance face à une équipe prête à exploser en contre. Gigio Donnarumma a pu l’attester avec une action chaude dans les premières minutes (6e). Pour s’offrir une première bouffée d’air, c’est un certain Hugo Ekitike, premier buteur de la saison face au Havre, qui s’est chargé de faire le boulot ! Sur une magnifique frappe enroulée de Warren Zaïre-Emery, l’avant-centre, a joué le renard des surfaces pour couper la trajectoire du ballon et tromper le portier local (1-0, 17e). Pas de quoi décourager les locaux qui, poussés par leur public, ont profité d’un moment de confusion pour égaliser moins de 5 minutes, par Jordy Croux (1-1, 22e).

Un petit jeu de ping-pong d’un côté à l’autre bout du terrain, qui s’est prolongé sur les tentatives japonaises puis parisiennes, mais a basculé quand Paris a passé la seconde. Et dès le retour du vestiaire, leurs efforts ont payé ! C’est Vitinha qui s’est distingué en concluant une sublime action collective, avec un une-deux avec Hugo Ekitike, auteur d’une talonnade dans le bon timing pour la frappe victorieuse du Portugais (2-1, 49e).

Comme lors du match précédent, Luis Enrique profitait alors de l’heure du jeu pour opérer une revue d’effectif en long, en large, et en travers, en faisant pas moins de 5 changements, avec les entrées de Cher Ndour, Fabian Ruiz, Lucas Hernandez, Marco Verratti et le jeune Noah Lemina. Opportunistes, les joueurs de Cerezo ont profité des quelques minutes d’adaptation pour revenir au score, par Sota Kitano (2-2, 67e).

Tous nos Rouge et Bleu ont donc voulu répondre par la spécialité du coach : l’attaque ! Lemina (69e), Hakimi et Gharbi (71e), Ruiz (72e), se sont tous essayés aux tirs, sans parvenir à faire vaciller le gardien nippon. Et c’est à l’autre bout du terrain que la rencontre a basculé, la star japonaise Kagawa s’offrant une merveille de frappe enroulée pour enflammer son stade (3-2, 78e).

Le score n’a plus évolué, mais le résultat restera anecdotique pour nos Parisiens, qui poursuivront leur préparation estivale avec une nouvelle rencontre dès mardi face à l’Inter Milan, premier adversaire européen dans cette tournée asiatique.