Paris trébuche face à Manchester

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s’est incliné face à Manchester United, pour le premier match de la phase de poules de la Ligue des Champions, version 2020-2021 (1-2). Retour sur la rencontre.

Deux mois après la plus belle campagne européenne de son Histoire, le Paris Saint-Germain retrouvait l’hymne frissonnant de la Ligue des Champions dans une affiche de prestige contre Manchester United. Pour l’occasion, Thomas Tuchel avait concocté un onze inédit, avec le trio NeymarJr-Mbappé-Di Maria en attaque, tandis que Danilo Pereira effectuait ses premiers pas dans le milieu de terrain parisien.

Et dès l’entame du match, la configuration attendue a été visible sur la pelouse du Parc des Princes : des Parisiens bien décidés à faire preuve de patience pour remonter leur bloc et forcer le verrou mancunien, tandis que les Anglais procédaient davantage par contres.

Et c’est un Angel Di Maria affamé de match qui a allumé la première mèche, obligeant David De Gea à se détendre sur une frappe enroulée (11e), avant que Layvin Kurzawa ne se heurte à son tour au gardien espagnol (12e).

Mais c’est de l’autre côté du terrain que la rencontre a basculé. Sollicité sur un penalty, Keylor Navas a d’abord repoussé la frappe de Bruno Fernandes, avant de s’incliner sur une seconde tentative du Portugais, après que l’arbitre ne l’ai appellé à retirer (0-1, 23e).

Révoltés, les Rouge et Bleu se sont déployés pour faire vaciller la défense adverse. C’est d’ailleurs avec un visage conquérant - et un nouveau système suite à l’entrée de Moise Kean - que les Parisiens ont abordé le second acte. Kylian Mbappé a donné le ton, obligeant De Gea à repousser une frappe puissante après un slalom dans la surface (47e) avant que Layvin Kurzawa ne voit son ballon s’écraser sur la barre (53e). Les joueurs de la capitale ont finalement été récompensés de leurs efforts en égalisant sur corner, poussant Anthony Martial à la faute (1-1, 55e).

Frappe de Di Maria, dribbles de Neymar Jr, percée de Mbappé, tête de Kean ou frappe plein axe du même Neymar Jr : les Parisiens ont multiplié les incursions pour tenter de renverser les Red Devils. De son côté, Keylor Navas a sorti le grand jeu face à Rashford (68e, 80e) avant de s’incliner sur un tir croisé de l'Anglais à quelques minutes de la fin (1-2, 87e).

Le Paris Saint-Germain s’incline donc pour cette première sortie européenne. Les hommes de Thomas Tuchel se déplaceront à Istanbul dans une semaine, pour la seconde journée de cette phase de poules.