Impitoyables, les Parisiens foncent vers le titre !

Comptes-rendus

Avant de retrouver la Ligue 1 au Parc des Princes en fin de semaine, le Paris Saint-Germain avait rendez-vous en championnat ce mercredi sur la pelouse du Moustoir. Face à des Lorientais valeureux, les Parisiens ont signé une victoire nette et sans bavure pour le match en retard de la 29e journée de Ligue 1 (1-4). Retour sur un succès qui propulse les Rouge et Bleu vers le titre !

Trois jours après leur victoire étincelante face à l’Olympique Lyonnais (4-1), nos Parisiens retrouvaient les joutes du championnat avec la volonté d’enchaîner sur le terrain du FC Lorient et de se rapprocher encore un peu plus du titre de champion. Et pour cela, le club de la capitale allait devoir se défaire d’une formation bretonne qui lutte pour sa survie au sein de l’élite.

Face à des Merlus en quête de points dans un stade du Moustoir plein à craquer, ce déplacement dans le Morbihan n’avait rien d’un match facile pour nos Rouge et Bleu. Alors pour tenter d’enchaîner un troisième succès en huit jours, Luis Enrique s’appuyait sur le retour de Milan Skriniar en charnière centrale et la seconde titularisation du jeune Yoram Zague dans le couloir droit. Dans l’entrejeu, Fabian Ruiz évoluait en sentinelle derrière Senny Mayulu et Lee Kang-In, alors qu’Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé venaient entourer Gonçalo Ramos sur le front de l’attaque.

Dès l’entame du match, les Lorientais donnaient le ton avec beaucoup d’envie et de justesse technique. Le décor était planté, et les Parisiens étaient proches d’être sanctionnés par le tir finalement trop croisé d'Ayman Kari (12e). Il n’en fallait pas plus pour réveiller l’orgueil des Rouge et Bleu qui répondaient quelques minutes plus tard par l’intermédiaire de Kylian Mbappé, qui voyait sa frappe depuis l’entrée de la surface être repoussée par Yvon Mvogo à la suite d’une récupération haute d’Ousmane Dembélé (17e).

Ce dernier prenait alors les choses en main, et venait se jouer d’Isaak Touré et Julien Laporte pour rentrer sur son pied gauche et déclencher une délicieuse frappe enroulée qui terminait sa course dans le petit filet (0-1, 19e). Revigoré, le collectif parisien se montrait cruellement efficace, et le débordement de Nuno Mendes dans son couloir permettait à Kylian Mbappé d’hériter du ballon aux six mètres pour conclure lui-même le mouvement dont il était à l’origine d’un subtil geste du pied gauche (0-2, 22e).

Dos au mur, les Merlus tentaient de réagir, à l’image d’un Imran Louza qui sonnait la révolte des siens par une frappe puissante qui n’accrochait finalement pas le cadre (28e). Mais l’international marocain n’abdiquait pas, et il enfilait quelques instants plus tard le costume de passeur pour servir idéalement Tiémoué Bakayoko sur corner, qui obligeait Gigio Donnarumma à une parade miraculeuse sur sa ligne (31e). Après une première demi-heure très rythmée, Paris conservait son emprise sur la rencontre en gardant le monopole du ballon face à des Lorientais volontaires mais imprécis. De quoi permettre au club de la capitale de rentrer au vestiaire avec une avance confortable de deux buts.

Dans le deuxième acte, les Parisiens devaient user de patience pour créer des brèches au sein de l’arrière-garde lorientaise. Il fallait alors s’en remettre au tandem Kylian Mbappé/Ousmane Dembélé, brillant ce soir, pour faire une nouvelle fois la différence. Le n°7 parisien résistait d’abord à l’impact physique de Nathaniel Adjei avant d’éliminer ce dernier grâce à une superbe inspiration, lui permettant ensuite de trouver son coéquipier qui concluait seul face au but et s’offrait son premier doublé avec le maillot parisien (0-3, 60e) !

Dépassés, les Merlus essayaient tant bien que mal de réagir mais Gianluigi Donnarumma était vigilant sur le centre dangereux de Benjamin Mendy à destination d’Eli Junior Kroupi (66e). Malheureusement, le portier parisien se retrouvait ensuite impuissant face au coup de tête salvateur de l’entrant Mohamed Bamba qui réduisait alors l’écart au score (1-3, 73e). Un but libérateur qui redonnait espoir à l’équipe locale, mais le navire parisien maintenait le cap malgré les vagues bretonnes. Et face à un nouveau tir signé Panos Katseris, Gigio Donnarumma mettait la main, et la jambe surtout, à la pâte, pour empêcher les Lorientais de revenir dans cette partie (80e).

Dans une fin de match haletante, les Rouge et Bleu devaient alors repartir au combat et le jeune Ethan Mbappé était proche d’inscrire son tout premier but en professionnel sur un service de son frère ainé (84e). Alors que le chronomètre défilait et que les deux formations se rendaient coup pour coup, Randal Kolo Muani lançait Kylian Mbappé qui se jouait une nouvelle fois de Nathaniel Adjei pour déclencher un tir chirurgical qui venait sceller le succès parisien (1-4, 90e) !

Au terme d’une rencontre particulièrement intense, Paris remportait donc une seconde victoire consécutive en championnat et confortait son statut de leader au classement avec provisoirement 14 points d'avance sur l'AS Monaco, qui reçoit Lille ce mercredi soir. Et si les Monégasques ne parvenaient pas à l’emporter face aux Dogues, alors le Paris Saint-Germain serait sacré champion de France dès ce soir ! Dans le cas contraire, c’est face à la formation normande du Havre AC que les Parisiens devront aller chercher le 12e titre de leur histoire ce samedi, à l’occasion de la 31e journée de Ligue 1 au Parc des Princes (21h). Le rendez-vous est pris !