Christophe Jallet : «Fier d'avoir défendu ce club et ses supporters»

Interviews

Ancien parisien et lorientais, aujourd'hui consultant pour la chaîne Telefoot, Christophe Jallet évoque ses années en Rouge et Bleu avant la rencontre de la 15e journée de Ligue 1 entre Paris et Lorient ce mercredi soir.

Christophe, que retiens-tu de tes 5 saisons parisiennes ?
«Énormément de bonnes choses. Paris m’a déjà permis de gagner des titres, chose que je n’avais pas réussi à faire auparavant. Et puis aussi de rejoindre l’équipe de France, car c’est un club avec une grande histoire. Me révéler sous les couleurs parisiennes m’a permis d’être visible aux yeux du sélectionneur des Bleus. Mais Paris m’a également apporté de belles histoires humaines car j’ai passé de très bons moments avec mes coéquipiers. Des amitiés se sont créées au cours de ces années, et je ne pourrai jamais les oublier. Ce sont devenus des amis pour la vie.»

Tu as laissé une bonne image de toi auprès des supporters parisiens, comment expliques-tu cela ?
«Ça revient un peu à ce que je disais précédemment. On peut me reprocher mon niveau, mais on ne peut pas me reprocher mon investissement et c’est pour ça que beaucoup de personnes se sont reconnues en moi. On ne m’attendait pas forcément au départ car je venais de Lorient. Peu de supporters parisiens savaient qui j’étais et ont du se demander ce que c’était que ce recrutement. Mais à force de travail et d’abnégation, j’ai beaucoup progressé au contact de mes partenaires. Et puis je suis quelqu’un de cool avec de bonnes intentions. J’ai conscience de la chance que j’ai eu d’exercer ce métier dans de telles conditions, notamment à Paris. J’ai toujours été reconnaissant et fier de défendre ce club et ses supporters.»

Tu as joué 3 saisons à Lorient, tu es resté attaché à ce club et en gardes-tu de bons souvenirs ?
«Evidemment. C’était ma première expérience en Ligue 1 avec Christian Gourcuff qui m’a appris énormément de choses tactiquement. Et c’est sans doute pour ça que j’ai pu réussir à haut niveau ensuite. J’ai vécu des victoires de panache contre Marseille, contre Lyon. Il y avait un jeu magnifique. J’ai gardé beaucoup d’amis comme Marc Boutruche et Jeremy Morel. J’ai passé 3 excellentes saisons à Lorient et je suis content de les voir en Ligue 1 car c’est un club qui le mérite.»

Quel est ton pronostic pour le match ?
«Je vois une victoire du PSG de part la différence de niveau entre les deux équipes. Mais ce sera une victoire accrochée. Je dirais un 2-1 pour le PSG.»