Christophe Galtier : « Une rencontre à haute intensité  »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 3e journée de Ligue 1 face à Lille, ce dimanche 21 août à 20h45 à la Decathlon Arena de Villeneuve-d'Ascq. Extraits.

LILLE

Il y a eu un changement de coach cet été, cette équipe a une philosophie de jeu basée sur un pressing intense, ils veulent récupérer le ballon rapidement aussi. Il y a beaucoup de qualité offensive dans cette équipe, il faudra être juste dans nos sorties de balle. Il est réducteur de dire que c'est le premier test de la saison. Mais Lille est habitué aux rencontres à haute intensité, il faudra fournir peut-être plus d'intensité et d'effort.

L'ENGAGEMENT

C'est un sujet dont on parle beaucoup. Être suspendu pour un excès de contestation pénalise le joueur et l'équipe. Nous allons enchaîner tous les trois jours à partir du 28 août, il est important que les joueurs soient focalisés sur le jeu. L'intensité est indispensable, mais il faudra faire attention. Les joueurs me semblent être à l'écoute sur ce sujet, j'en parle à tous mes joueurs, on veut commencer un match à 11 et le finir à 11. Il faut avoir une maitrise sur le comportement, et encore plus quand on a déjà été averti dans un match.

LE DUO VERRATTI / VITINHA

Marco est un joueur expérimenté, il connait le haut niveau. Il est très difficile à bloquer, il est intelligent dans son placement et il a beaucoup de qualité technique, avec une belle connexion avec les joueurs devant lui. Vitinha aime percuter, se projeter vers l'avant, il est plus jeune. Je travaille sur cette association, il y aura d'autres associations possibles, mais on ne peut pas avoir trop de profils similaires, et ce qui me semble primordial, c'est l'utilisation du ballon.

LES FORCES OFFENSIVES

Leo Messi et Neymar ont beaucoup joué ensemble durant la préparation parce que Kylian a été blessé et suspendu. Ce trio fonctionne, ils se recherchent beaucoup à l'entraînement. C'est un vrai trio d'attaquant, et il est toujours facile d'intégrer Kylian Mbappé dans une ligne d'attaque.

LE MERCATO

Nous avons indentifié les besoins par rapport au système de jeu et au calendrier très lourd qui nous attend. Nous voulons des joueurs qui seront une vraie valeur ajoutée. Il y a la realité du marché, une réalité economique, tout n'est pas toujours simple. Notre jeu se base sur la récupération rapide, ce qui demande beaucoup de qualité physique, tout en ayant la qualité technique nécessaire, parce que nous jouons souvent contre des blocs bas. Il faut donc travailler en ce sens.