Christophe Galtier : « Une réelle envie de démarrer »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 1re journée de Ligue 1 face à Clermont, ce samedi 6 août à 21h au Stade Gabriel Montpied. Extraits.

PRÉPARATION

« On est assez bien physiquement, on commence à se régler sur un plan tactique. Nous avons joué des matches de préparation dans des stades pleins, avec beaucoup d’intensité. On a fait une bonne préparation, sans blessure. Tout le monde a bien travaillé. Le groupe a été sérieux, l’état d’esprit a été bon. Les joueurs ont été disponibles à l’entraînement. Ils ont participé à la préparation des matches avec le système, avec beaucoup de travail avec de la vidéo pour corriger quelques erreurs. Ils ont aussi des idées à faire valoir, il faut être à l’écoute. C’est très intéressant. »

TROPHÉE DES CHAMPIONS

« J'ai apprécié le fait qu’on ait marqué autant de buts. J’ai aimé le respect de l’organisation, les principes de jeu, les temps de possession intéressants, et le fait que tout le monde ait fait des efforts. Il y a eu une volonté d’attaquer en force et de bien défendre. On a concédé peu d’occasion. En revanche, on ne doit pas donner autant de possibilités sur coups de pied arrêtés à nos adversaires. »

CLERMONT

« C’est le premier match. Il y aura beaucoup d’engagement dans un stade plein. C’est une équipe qui a fait une bonne saison dernière pour un promu. Ils voudront nous poser des problèmes. Il faudra être concentré et le plus dangereux possible. Bien sûr qu’on y va avec l’objectif de l’emporter. On fait ce métier pour être dans la compétition et vivre des émotions. On vit pour la compétition. Là, c’est le premier match et on veut entrer dans ce championnat. Il y a toujours une réelle envie de démarrer. Les stades sont pleins quand le Paris Saint-Germain se déplace. Il y a une vraie adversité. J’ai envie de découvrir ça. »

KYLIAN MBAPPÉ

« C’est un plaisir de récupérer Kylian Mbappé pour ce premier match de championnat. Il est très heureux de retrouver la compétition. L’équilibre, c’est une question d’envie. C’est aussi une responsabilité individuelle. On doit être très attentif à ne pas donner de possibilité à l’adversaire de nous faire courir. C’est une priorité sur un plan collectif, mais aussi une responsabilité individuelle. Quand un coéquipier fait les efforts, cela donne également envie aux autres. il peut également arriver dans un match de devoir d’accepter certaines périodes de jeu. On peut se retrouver avec des attaquants qui ont, pour X raisons, des difficultés à revenir. On doit accepter de défendre ensemble, mais on peut aussi passer à travers. Dans ce cas, il faut gagner du temps pour reconstituer le bloc équipe. »

SERGIO RAMOS

« Sergio Ramos fait partie des cadres du vestiaire et j’ai par habitude de penser que ce genre de joueur, qu’il joue ou non, doit apporter de l’expérience. On ne peut pas avoir joué autant de grands matches par hasard. Cela m’est arrivé que des joueurs expérimentés ne jouent pas dans mes anciens clubs, mais je m’appuie sur eux. Ils peuvent m’apprendre des choses, notamment grâce à leur vécu. Sergio n’a manqué aucun entraînement. Il a reçu un choc sur le quadriceps face à Nantes. J’ai demandé s’il pouvait encore jouer. Il m’a dit que oui, donc je l’ai laissé. »