Christophe Galtier : « Une compétition magnifique »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant le 32e de finale de Coupe de France face à la Berrichonne de Châteauroux, ce vendredi 6 janvier à 21h au Stade Gaston Petit. Extraits.

ÉTAT D’ESPRIT

« Après les défaites, il y a toujours de la déception, de la frustration, de la colère. On doit vite rebondir et se pencher sur le prochain match, qui est important, dans une compétition importante pour le club. Le meilleur moyen d’éliminer la frustration est de se focaliser sur le prochain match. »

COUPE DE FRANCE

« La Coupe de France est une compétition magnifique, un magnifique trophée qui rassemble le football professionnel et le football amateur. Il y a des surprises tous les ans, toujours un engouement derrière le petit poucet et les équipes les plus faibles. J’ai eu le bonheur de la gagner deux fois en tant qu’adjoint d’Alain Perrin à Sochaux et à Lyon, et d’être finaliste en tant qu’entraîneur principal avec Nice. C’est le trophée du football français. »

CHÂTEAUROUX

« Aujourd’hui, il y a beaucoup d’outils pour les observer et des personnes qui se sont déplacées pour voir jouer cette équipe. On a donc travaillé aussi sérieusement que pour n’importe quel match. On connaît les points forts de l’équipe. Ce n’est pas un club amateur, ses joueurs s’entraînent tous les jours, dont beaucoup sont issus de centres de formation, et dont plusieurs ont déjà joué en Ligue 1 ou Ligue 2. Sur le plan athlétique, ils seront prêts. L’équipe va vite dans la profondeur, met beaucoup d’engagement. Nous avons travaillé pour être prêts mentalement car il y a plus de gens qui vont supporters Châteauroux que nous, et des joueurs qui vont jouer le match le plus important de leur saison. »

ROTATION

« Après la défaite à Lens, on s’est vite replongé dans le travail. On savait qu’on allait avoir beaucoup d’absences à un certain moment avec les retours de la Coupe du Monde et les suspensions. J’ai souhaité qu’on réduise le nombre de joueurs dans le vestiaire. J’en suis très satisfait, cela permet de faire de la place aux jeunes joueurs.  On aura une équipe très compétitive vendredi. Keylor Navas ? Il a eu une dizaine de jours de repos pour couper de la compétition après son retour. Il s’est remis au rythme des séances, avec du travail individuel. Il jouera demain. »

FORMATION

« Ce sera une opportunité pour certains jeunes de démarrer ou avoir quelques minutes de temps de jeu sur ce match-là. On sort d’une grosse déception, on a une obligation de résultat. Il n’y a pas une envie de faire récupérer certains joueurs. L’absence de certains va donner une chance à certains jeunes, à eux d’en profiter. Le niveau des jeunes du Paris Saint-Germain est supérieur à ce que j’ai pu voir. On a réduit l’effectif pour que ces joueurs grandissent. On a des jeunes joueurs talentueux, et on se doit aussi de leur donner de l’espace. »

LIONEL MESSI

« Leo s’est entraîné mercredi et jeudi. Il ne jouera pas vendredi. On fait en sorte qu’il soit prêt pour le match suivant. On fera le point. Je serai très à l’écoute de ce qu’il va me dire, mais on souhaite qu’il soit disponible pour le prochain match. C’était important qu’il soit célébré chez nous par ses coéquipiers et tous les salariés du Centre d’Entraînement. Il était heureux et ému d’avoir cette célébration. »

La conférence de presse en intégralité