Christophe Galtier : « Un match déterminant »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 35e journée de Ligue 1 face à l'AC Ajaccio, ce samedi 13 mai à 21h au Parc des Princes. Extraits.

Le match à troyes

« On sortait d’une grande contre-performance en terme de résultat mais aussi de jeu contre Lorient. On devait retrouver nos standards, ça faisait un moment qu’on avait des problèmes dans la maitrise, on se créait très peu de situations et on manquait surtout de constance. Une constance que j’ai pu retrouver sur ce match contre Troyes, que ce soit sur l’entame ou au retour des vestiaires en seconde période, où on a été présents pour faire en sorte de creuser l’écart le plus rapidement possible. Dans l’ensemble, c’est un match satisfaisant. »

L'organisation d'ajaccio

« Quand vous êtes au Paris Saint-Germain, vous pouvez analyser l’adversaire, mais souvent il change de système quand il vient au Parc des Princes. Nous travaillons sur nos principes, on s’est appuyés cette semaine sur ce qui a été bien fait lors du dernier match face à Troyes, avec beaucoup plus d’intensité à la récupération et une meilleure qualité de jeu. »

La fin de saison

« Le match contre Ajaccio sera plus déterminant que décisif.  C’est ce que j’avais dit sur le match de Troyes et c’est ce que je vais répéter sur le match d’Ajaccio. Si nous l’emportons samedi, on ne sera pas champion. Les matches décisifs arriveront plus tard. Mais nous avons cette très grande détermination avec un objectif : le titre de champion de France. »

l'animation offensive

« Quand Lionel Messi est sur le terrain, il faut adapter les choses pour trouver un bon équilibre et trouver une animation offensive. Contre Troyes, on a vu l’équipe s’exprimer d’une bonne manière dans ce qu’on avait mis en place. Avec Léo, il faudra qu’on trouve une aussi bonne animation offensive. »

L'adversaire

« C’est très mal engagé pour eux pour rester en Ligue 1, même si mathématiquement, ils ne sont pas relégués. Mais les joueurs vont arriver libérés au Parc des Princes, sans pression de résultat. Il y aura simplement une envie de s’exprimer. Avec une grande exposition, les joueurs qui viennent au Parc ont toujours envie de performer. Je m’attends à un match où l’équipe d’en face ne va rien lâcher. Il faudra que nous soyons très déterminés dès l’entame du match, pour ne pas les laisser s’installer sur la durée. »