Christophe Galtier : « Tout le monde attend ce grand rendez-vous »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 31e journée de Ligue 1 face au RC Lens, ce samedi 15 avril à 21h au Parc des Princes. Extraits.

la victoire à nice

« Il était important pour nous de renouer avec la victoire après deux contre-performances à domicile. On a su renverser la tendance en jouant d’une manière différente que lors des matches précédents. Avec cette victoire, on a regagné en confiance et on a pu travailler sereinement sur le terrain. Les joueurs ont été attentifs et à l’écoute. »

La semaine d'entraînement

« Ça a été très dur, mais je me suis réfugié dans le travail avec mes joueurs et mon staff pour travailler de la meilleure façon avant ce grand rendez-vous. Ça m’a permis d’évacuer un peu ce qui était dit sur moi. Je n’ai pas parlé à mes joueurs concernant ce sujet. Par contre, ils m’ont envoyé la meilleure des réponses : l’investissement total sur les séances d’entraînement. J’ai eu de nombreux messages de soutien, j’ai aussi vu les soutiens publics de la part des dirigeants, joueurs et entraîneurs notamment. Ce sont des moments tellement difficiles que l’on apprécie ces messages.

Là, on est dans de l’extra-sportif, donc je ne m’attendais évidemment pas à vivre cela lorsque je suis arrivé au club. Je savais qu’à ce poste, j’aurais beaucoup de pression, de commentaires, d’analyses et de critiques. Mais le plus important reste mon métier et ma relation avec les joueurs. J’ai lu les communiqués de la part des groupes de supporters. Je n’ai aucun doute sur le fait que tout le public et le Parc des Princes sera derrière l’équipe pour aller chercher cette victoire importante. J’ai pris beaucoup de plaisir à être avec mon groupe pour préparer ce grand choc de Ligue 1. Tout le monde attend ce grand rendez-vous. J’ai trouvé mes joueurs très studieux. Ils ont été concentrés et impliqués tout au long de la semaine. »

la rencontre face à lens

« Il va falloir être meilleurs que lors de nos dernières rencontres sur le plan technique. Il faudra aussi avoir plus de présence dans la surface adverse. Lens est une formation avec une très bonne défense, mais c’est aussi une équipe qui attaque en nombre. Au match aller, nous avions eu du mal à sortir de leur pressing et nous avions été déséquilibrés. Il faudra savoir vite se replacer pour contenir les transitions adverses. On sait que c’est une des très bonnes équipes de ce championnat.

Il s'agit d'une équipe en forme depuis le début de la saison. C’est dû aux joueurs mais aussi au travail de l'entraîneur Franck Haise depuis plusieurs saisons. Lens est une équipe qui presse énormément et qui est très présente à la récupération du ballon. Ensuite, c’est une équipe qui apprécie les transitions. Il faudra être très vigilants et concentrés sur ses phases qui nous avaient fait défaut lors du match aller. C’est important de réaliser un grand match samedi soir. »