Christophe Galtier : « Se réfugier dans le travail, encore plus »

L'entraîneur du Paris Saint-Germain s'est exprimé en conférence de presse à deux jours de la réception des Lillois au Parc des Princes.

Bayern Munich 

« Je n’ai pas été satisfait du match mais mes joueurs n’y sont pas pour grand-chose. Je ne peux pas vous dire que je ne suis pas content de leur investissement. Je les protégerai jusqu’au bout car ils travaillent beaucoup. Mon idée était de contenir ce Bayern Munich avant l’entrée de Kylian. Le Paris Saint-Germain doit jouer un football offensif, attrayant et efficace pour gagner. Si les joueurs peuvent amener du plaisir sur le terrain, on ne va pas s’en priver, mais ce n’est pas la priorité. »

L'après Bayern Munich

« J’ai parlé à mes joueurs à l'issue de la rencontre, Kylian Mbappé également comme vous le savez. Kylian a dit la même chose dans le vestiaire qu’en zone mixte. Il a fait preuve d’une grande maturité et sa prise de parole était la bienvenue. Hier était un jour de repos pour l’ensemble du groupe mais cela ne m’a pas empêché d’échanger avec Luis Campos et mon Président. Ce matin, de manière individuelle, j'ai rencontré certains joueurs pour échanger. »

Presnel Kimpembe

« Il est l'un des cadres de cette équipe. Il est l’enfant du club. Il connaît la responsabilité de porter le maillot du Paris Saint-Germain. Il a une soif de jouer car il a été privé de longs mois d'entraînement et de compétition. Son retour est un atout pour nous, d’autant plus qu’il est gaucher, c’est très important dans le jeu. Il a cette capacité à être un leader naturel. Nous avons besoin de cette fraîcheur. »

Lille

« La réception de Lille arrive cinq jours après le match du Bayern et les trois défaites consécutives. J’espère avoir le retour de certains joueurs. Dans ces moments difficiles, il faut se réfugier dans le travail, encore plus. Lille est une très bonne équipe qui a eu besoin d’un temps d’adaptation après leur changement d’entraîneur. Depuis un certain temps, leur jeu est bien posé. C’est une équipe très dynamique et joueuse qui a toujours l’intention de jouer pour marquer des buts. Avec son niveau actuel, c’est une équipe qui va se battre pour les places européennes. On doit gagner ce week-end et vous avez plus de chances de gagner si Kylian est sur le terrain, donc Kylian jouera. »

Mercato

« Porter le maillot du Paris Saint-Germain, c’est difficile. Encore plus quand vous êtes étrangers et encore plus quand vous êtes arrivés tardivement. L’histoire du club montre que des très grands joueurs ont eu un temps d’adaptation plus long que ce que les gens pouvaient estimer. Le poids de ce maillot fait que les joueurs mettent un certain temps à s’adapter. Je vais être très précis. Fabian Ruiz et Carlos Soler sont arrivés les derniers. Ils ont eu un retard à tous les niveaux : préparation physique, logement... Vitinha, à l’inverse, est dans une période difficile, comme l’équipe. Sur les trois premiers mois tout le monde faisait son éloge. Tous les joueurs ont des mauvaises périodes. Enfin, personne ne parle de Nordi Mukiele, pourquoi ? Parce que c’est un Parisien qui connaît bien le championnat de France. Il n’a eu aucun problème à s’intégrer. On ne peut pas mettre tous les maux sur les recrues. »