Christophe Galtier : « Rattraper les points perdus »

L'entraîneur du Paris Saint-Germain s'est présenté en conférence de presse ce mardi 31 janvier à la veille d'affronter le Montpellier HSC pour le compte de la 21e journée de Ligue 1.

LE NUL FACE A REIMS

« On doit faire mieux. Paradoxalement contre Reims, à onze sur le terrain en première période, nous avons beaucoup subi, et quand on s'est retrouvé à 10, nous avons eu des situations, nous avons mené tout en continuant à attaquer. Ça montre un certain état d'esprit. La fin de match reste une déception, on doit retrouver une certaine constance dans nos matches, en ce moment nous jouons avec trop d'intermittence dans la qualité, il y a des moments compliqués dans une saison, il faut renverser la vapeur. »

LE NIVEAU DE LA LIGUE 1

« On s'aperçoit que dans le championnat de France, tout le monde peut battre tout le monde. Il y a de la qualité dans les effectifs, sur les bancs de touche, les gens travaillent beaucoup. C'est très compact au classement, les équipes se battent pour le maintien et pour la course à l'Europe. La Ligue 1 a élevé son niveau de jeu, il y a plus de buts, ça joue beaucoup plus, c'est un championnat très attrayant. »

MONTPELLIER

« Les matches à la Mosson sont toujours difficiles, il y aura demain beaucoup d'engouement. Ils ont réagi face à Auxerre, il n'y a pas de match facile. L'essentiel du travail autour de cette rencontre est de se concentrer sur notre jeu et l'intensité que nous allons mettre. On a laissé filer des points contre Reims, il faut les reprendre à Montpellier. »

LE MILIEU DE TERRAIN

« On essaye de retrouver la bonne formule, il y a eu l'absence de Marco même si je ne veux pas me cacher derrière ça. Je ne peux pas me satisfaire de ce que nous avons produit contre Reims. Nous étions plus cohérent en début de seconde période, avant l'expulsion de Marco. Il faut retrouver de la densité et de la fluidité au milieu de terrain. »

LA PERFORMANCE

« C'est insuffisant en terme de points et de jeu. On doit rapidement retrouver un niveau de jeu plus élevé que ce que nous proposons. On doit retrouver de la rigueur, de l'exigence, des efforts individuels et collectifs. On voyait cela très souvent lors des premiers mois. On en avait beaucoup parlé lors de la pré-saison, et lors du début de saison. On a du mal à retrouver cela sur ce mois de janvier, on en a parlé ce matin avec les joueurs et nous travaillons dans ce sens. Il doit y avoir une prise de conscience des joueurs sur ce qu'ils donnent sur le terrain. »

LE MERCATO

« Le mercato sera commenté quand il sera clôturé. Le club travaille, le Président et Luis Campos travaillent sur le mercato. Je n'ai pas à commenter sur d'éventuels arrivées ou départs. Rien ne sera fait parce que nous avons fait match nul contre Reims. Il y a une réflexion sur le mercato depuis longtemps. Mais cet effectif a bien fonctionné depuis des mois, il n'y a aucune raison que la performance ne reviennent pas tant que tout le monde fait les efforts nécessaires. »