Christophe Galtier : « Nous sommes prêts »

Interviews

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, découvrez l'interview de l'entraîneur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier qui évoque au micro de PSG TV la coupure liée à la Coupe du Monde, la préparation pour cette deuxième partie de saison et les défis à venir pour les siens.

Coach, comment vous sentez-vous au moment de reprendre la saison ?

« Très bien ! Parce qu'évidemment, cette coupure nous a permis de récupérer, de s'oxygéner, mais aussi de rester très concentrés, puisque nous avons suivi cette magnifique Coupe du Monde. C'était une belle réussite, j'ai eu le privilège de pouvoir passer quelques jours à Doha et de voir beaucoup de matches et j'ai vu que c'était un Mondial bien organisé qui a été d'un niveau élevé avec beaucoup de surprises. Donc c'était à la fois une période où j'ai récupéré et profité de mes proches, mais aussi où j'ai pu voir des matches de très haut niveau et suivre nos nombreux internationaux qui étaient engagés dans cette Coupe du monde. »

Cette trêve a aussi été l'occasion de faire un premier bilan de la saison en cours. Qu'en est-il ?

« On est revenu sur les premiers mois évidemment, avec l'utilisation de l'effectif, avec les changements d'organisation, les changements d'animation, en essayant toujours d'améliorer. On ne peut pas atteindre la perfection, mais nous avons voulu nous projeter sur ce qui allait se présenter à nous lors de cette deuxième partie de saison. Ce bilan a été fait avec beaucoup d'humilité. On a réalisé une très bonne première partie, au niveau du championnat, notamment, le parcours est bon. On s'est amélioré match après match, l'équipe marque beaucoup de buts, mais il faut corriger des petits défauts. Dans l'ensemble je suis satisfait de l'évolution de l'équipe, l'évolution de l'effectif et l'évolution de notre jeu. Ensuite, il y a eu la Champions League, où toute la phase de poules a été jouée en peu de temps. Cette compétition n'était pas une découverte pour moi, mais l'exposition ici à Paris est toute autre. Nous sommes invaincus, nous avons joué des matches intéressants, nous avons progressé... Les doubles confrontations contre Benfica ont été pour moi un élément déclencheur sur le fait de pouvoir passer dans une autre organisation, une autre animation, de ne pas rester figé sur ce que nous faisions depuis le début de la saison. Mais dans l'ensemble, au niveau du jeu, des buts et des points, c'est une bonne première partie de saison. »

Peut-on dire qu'une nouvelle saison démarre ?

« On a beaucoup travaillé pendant cette coupure de 20 jours. C'est nouveau pour tout le monde, même si je crois que nous étions l’un des clubs le plus représenté à la Coupe du monde. Cette deuxième partie va reprendre très rapidement avec deux matches très importants le 28 décembre face à Strasbourg et puis le premier 1ᵉʳ janvier face à Lens. On va maintenant rentrer dans la préparation des matches. On a réalisé un gros travail de préparation physique, mais avec toujours notre méthodologie avec du ballon, beaucoup travail technique aussi. C'est une première pour nous, entraîneurs, d’avoir une coupure de six semaines, avec des joueurs qui ont été très sollicités lors d'une compétition internationale. Mais on a poussé au maximum nos réflexions pour permettre aux joueurs d'être au meilleur de leur forme dès la reprise. »

Il y a eu deux matches amicaux avant la reprise, et tout s'est bien passé...

« Face au Paris FC, nous avons joué deux périodes de 30 minutes, pour retrouver du rythme. Et contre QRM, nous avons fait un match complet pour augmenter la charge de travail en vue de la reprise. Les matches ont été d'une grande intensité, avec pour but de retrouver des repères, des connexions, et de voir aussi les jeunes à l'œuvre. Ils ont été bons lors de ces deux matches, et c'est de bon augure, parce qu'il faudra avoir beaucoup de joueurs à disposition pour la deuxième partie de saison. Et ce que j'ai vu me rassure beaucoup. Mais je sais que mes joueurs vont rapidement retrouver les bonnes sensations, et physiquement, nous sommes prêts. »

Qu'est-ce qu'il faut attendre de votre équipe sur la deuxième partie de saison ?

« Je cherche toujours à améliorer les choses et trouver d'autres organisations qui pourraient à la fois surprendre des adversaires et aussi nous permettre de mieux appréhender certains matches. Il faut toujours chercher à s'améliorer, mais il n'y aura pas de grands bouleversements parce que nous avons été performants sur les premiers mois. »

Que peut-on vous souhaiter pour la suite de la saison ?

« Je n'ai qu'un objectif, c'est d'être heureux. Je le suis depuis six mois à Paris. J'aime ce groupe, j'aime les joueurs et j'espère que je vivrai la deuxième partie de saison comme j'ai vécu la première, avec beaucoup d'envie, avec beaucoup de détermination, avec beaucoup de motivation, mais aussi avec beaucoup de plaisir. »