Christophe Galtier : « Nous devons encore aller chercher des victoires »

L'entraîneur du Paris Saint-Germain s'est exprimé en conférence de presse à deux jours de la réception de Rennes comptant pour la 28e journée de Ligue 1.

L'ETAT DES TROUPES

« C'est une période difficile, niveau effectif et forme. Nous avions des absents ce matin mais nous avons encore une séance ce samedi. Mais il faut anticiper, c'est une saison avec un calendrier fou, on sait déjà que Neymar Jr et Kimpembe sont forfaits jusqu'à la fin de la saison, donc l'effectif est court. C'est comme ça, il faut trouver des options, des solutions, on travaille en ce sens, mais c'est aussi dans ces moments difficiles que nous devons retrouver un état d'esprit fort. »

RAMOS ET MARQUINHOS

« Sergio a ressenti une gêne, on a voulu arrêté sa séance pour ne pas prendre de risques. Il sera avec nous demain pour la dernière séance, nous referons le point à ce moment-là, comme pour Marquinhos. »

LES PERFS DEFENSIVES

« C'est toujours un challenge de ne pas prendre de buts. Nous en avons pris trop cette saison, souvent la défense a été remodelée, et même l'organisation, par rapport à la forme et aux absences. On doit être beaucoup plus performants. Le but que nous prenons à Brest par exemple est évitable. Il y a aussi des joueurs qui découvrent ce niveau-là. Le Paris Saint-Germain doit s'appuyer sur une très bonne défense, c'était plus compliqué cette saison pour beaucoup de raisons, des blessures ou des suspensions, l'objectif étant aussi de toujours  marquer un but de plus que l'adversaire. »

RENNES

« C'est un match juste avant la coupure internationale, beaucoup de nos joueurs iront en sélection. Nous allons affronter sur les quatre prochaines rencontres des équipes du haut de tableau : Rennes, Lyon, Nice et Lens. Quatre matches importants, celui contre Rennes l'est aussi, on a de l'avance mais il ne faut pas s'endormir. Rennes est une équipe toujours redoutable, il faudra être vigilant. Il nous avaient posé des problèmes à l'aller, ils ont perdu un joueur important dans le courant de la saison, en la personne de Martin Terrier, il faudra de toute façon sortir un grand match pour les battre. »

Les DEFIS DE LA FIN DE SAISON

« Ce n'est pas une question de motivation, mais d'objectif. Jusqu'à preuve du contraire, nous ne sommes pas champions. Nous allons affronter des équipes lors des prochaines semaines qui jouent pour des places européennes. Si nous considérons que le titre est acquis, ce sera alors une grande désillusion. Je n'ai pas besoin de motiver mes joueurs, ils savent que nous devons encore aller chercher des victoires. La seule motivation est d'être champion de France pour la onzième fois. »

LA TRÊVE

« Beaucoup de joueurs seront appelé, on traitera tout au cas par cas. On fera de la récupération pour certains, et plus de travail pour d'autres, pour retrouver la forme athlétique en vue des prochains matches. »