Christophe Galtier : « Mes joueurs ont l'habitude de ces grands rendez-vous »

À la veille du 8e de finale aller d’UEFA Champions League face au FC Bayern Munich, ce mardi 14 février à 21h au Parc des Princes, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

ÉTAT D'ESPRIT

« Quand vous êtes l'entraîneur du Paris Saint-Germain et que vous perdez deux matches de suite, c'est difficile, encore plus face aux concurrents, encore plus une élimination face à l'OM. Je suis dans la réflexion, dans l'action. Je reste connecté avec mes joueurs, je suis dans la préparation du match, je cherche la meilleure organisation pour qu'on soit performant. En ce qui me concerne, je mets de côté toute la pression sur moi, ce qu'on peut dire sur moi, je respecte tout cela. L'important, c'est ce qu'il se passe dans le vestiaire et la manière dont on prépare ce rendez-vous. Si vous êtes énervés, vous dépensez de l'énergie pour rien. Il faut que la frustration sorte. C'est comme ça que je manage mes joueurs depuis des années. Ce sont des joueurs totalement différents, ce sont aussi des garçons, qui ont besoin d'évacuer de la frustration. Il faut que ça sorte, les écouter, mais ils doivent aussi m'écouter. Il y a de la déception qui engendre de la colère après nos deux défaites. On a échangé, j'ai écouté, ils m'ont écouté, mais il faut évacuer cette frustration. »

BAYERN MUNICH

« La quasi-totalité de mes joueurs a l'habitude de ces rendez-vous. On a un adversaire de qualité. Dans ces grands rendez-vous, ils savent élever leur niveau, leurs exigences. C'est du cinquante-cinquante. Si on analyse tous les résultats, on peut dire ça, mais c'est un match de Champions League. Mes joueurs en ont l'habitude. Il n'y aura pas de qualifié à l'issue du match de mardi. Le Bayern a eu une période difficile après la Coupe du Monde. Depuis, ils sont performants et nous, ce n'est pas le cas. Mais j'ai un effectif plus complet que les matches précédents. »

JULIAN NAGELSMANN

« C'est un jeune entraîneur qui a déjà de l'expérience. Il est très moderne. On a beaucoup analysé le Bayern, qui a un jeu identifi. Nous avons travaillé sur les points forts du Bayern, et sur ses points faibles. C'est une équipe qui a des points faibles. Quant à savoir si je vais le battre tactiquement, ce n'est jamais ça un match. Les acteurs, ce sont les joueurs. On est préparé. Mardi, on va affiner dans les briefings. Mais après, il y a la vérité du match. On verra l'histoire du match, l'évolution du résultat, les circonstances, les changements... Je ne prépare pas ce match en me disant que c'est mon homologue allemand contre moi. C'est le Paris Saint-Germain contre le Bayern Munich. »

KYLIAN MBAPPÉ

« Kylian Mbappé s'est entraîné dimanche de manière individuelle, et collective aujourd'hui. Je ne pensais pas qu'il allait s'entraîner hier de manière individuelle. Suite aux échanges avec le docteur, la direction sportive, nous avons pris la décision qu'il puisse s'entraîner ce lundi. Son retour est positif, quant à savoir s'il sera sur la feuille de match, ce n'est pas sûr. On fera le point mardi matin. Les premières questions seront posées à Kylian sur son ressenti, comment il se projette. Il y aura une discussion avec le staff médical, Kylian a fait un travail pour avoir des chances d'être disponible. Je ne sais pas s'il sera sur la feuille de match. Sur le banc pour faire peur à nos adversaires ? S'il est sur la feuille de match, il y sera pour jouer. Combien de temps, je ne sais pas. »