Christophe Galtier : « Marquer des buts, c'est l'ADN de Paris »

Hugo Ekitiké, Warren Zaïre-Emery et le coach du Paris Saint-Germain se sont présentés au micro de PSGTV après l'éclatante victoire à Clermont pour le compte de la 1e journée de Ligue 1 (0-5).

Christophe Galtier

« Beaucoup de satisfaction, d'abord avec de l'emporter. L'emporter en marquant 5 buts, c'est important, de n'avoir concédé aucune occasion et d'avoir maintenu un niveau d'exigence élevé tout au long du match, même quand les écarts étaient creusés. J’ai aimé la manière dont l'équipe s'est exprimée, sur un plan offensif évidemment. Mais aussi quand le bloc a dû fournir des efforts collectifs pour récupérer le ballon. Il y a eu beaucoup de compensation de la part des uns et des autres pour récupérer le ballon, et faire les efforts pour un partenaire et c'est là-dessus qu'on insiste beaucoup. Je sais que j'ai une équipe très talentueuse avec des joueurs très talentueux, mais il faut qu'elle joue en équipe, et qu'elle le fasse sur la durée d'un match, puis sur la durée d'une saison.

Le clean sheet ? C'est toujours important. Contre Nantes on avait concédé 2-3 occasions, là on n'en a concédé aucune. Il y a une réelle volonté de bien défendre collectivement et intelligemment. Mais évidemment le plus important c'est de marquer des buts, c'est l'ADN du PSG et de ces joueurs-là. Donc il y a une grande satisfaction sur ces deux éléments de jeu, attaquer en nombre avec beaucoup de qualité technique, et défendre de manière collective. »

Hugo Ekitiké

« Évidemment, il y a beaucoup de satisfaction. Surtout que l'équipe a fait du bon travail aujourd'hui. On a rempli les consignes du coach, et ça s'est bien passé. On a montré le bon visage, le bon état d'esprit aujourd'hui. Après, nous ne sommes qu'à la première journée de championnat, on a encore beaucoup de matches qui nous attendent, la saison est longue et on l'a démarré de la meilleure des manières.

Ma première ? Forcément, c'est quelque chose de spécial pour moi, c'est quelque chose que j'attendais, puisque j'étais en préparation quand l'équipe jouait. C'est un honneur, une fierté pour moi de porter le maillot et de jouer mes premières minutes avec le Paris Saint-Germain. »

Warren Zaïre-Emery

« Je suis très content, très heureux, c'est une fierté, parce que je rentre maintenant dans l'histoire du club. Je suis le plus jeune joueur à être entré en Ligue 1, donc c'est forcément quelque chose de spécial pour moi. Je ne m'y attendais pas, mais il faut être toujours prêts à répondre présent quand on est sur le banc, si le coach nous appelle.
C'était de la joie, j'étais content. J'ai tout donné, et je donne toujours le meilleur de moi-même. C'est un rêve d'enfant. Tout le monde rêve de jouer avec de tels joueurs. J'espère qu'il y en aura d'autres. »