Christophe Galtier : « Maintenir l'écart avec nos poursuivants »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 12e journée de Ligue 1 face à l'AC Ajaccio, ce vendredi 21 octobre à 21h au Stade François Coty. Extraits.

LE CHANGEMENT DE SYSTEME

« C'était un pari osé face à Marseille qui est une équipe très organisée et dure à jouer. C'était le Classique, il y avait de l'enjeu, de la pression et nous avions cette réflexion depuis quelques temps de changer le système. J'ai senti que c'était le moment de le faire, mais je ne suis pas surpris par la capacité de mes joueurs à s'adapter, ils étaient bien organisés, rigoureux et très joueurs. Il était intéressant de voir cette nouvelle organisation face à un bel adversaire. »

AJACCIO

« C'est une équipe bien organisée, qui a gagné à Marseille, et qui reste sur de bonnes performances. Le début de saison a été un peu difficile parce qu'il y a toujours un apprentissage de la Ligue 1. Le stade sera plein, l'ambiance sera chaude parce que le public est proche du terrain. Il faudra répondre présent, avoir beaucoup d'envie et ne pas se projeter sur le match de mardi contre Haïfa. Nous sommes en tête du championnat, il y aura des confrontations directes ce week-end, à nous de faire un match total et complet pour maintenir l'écart avec nos poursuivants. »

MARQUINHOS

« Il est un joueur très important dans l'équipe, il a fallu qu'il assimile un rôle différent de ce qu'il pouvait faire avant, il est maintenant très axial sur le terrain, et dans une défense à trois. Il avait quelques automatismes, et il fallait changer la gestion de la profondeur, il a su avoir une meilleure lecture du jeu et un meilleur positionnement. Il a pu avoir des moments difficiles comme tout l'équipe, mais il joue beaucoup, et il enchaine les matches, avec des efforts importants, il gère la profondeur, cela signifie qu'il fait beaucoup de courses à haute intensité qu'il doit répéter. Mais l'enchaînement des matches est difficile pour les joueurs. »

NEYMAR JR

« Ney est arrivé en début de préparation, prêt physiquement et mentalement à faire une belle saison. Il travaille beaucoup, il est sérieux. Quand vous mettez du rythme et de l'intensité dans les séances, les matches sont bons. A partir du moment où il est bien physiquement, il peut éviter les contacts les plus durs, et sur un plan musculaire il peut enchainer les matches. »

TURN OVER

« Il y a un gros enchaînement de matches, il pourrait y avoir du turn-over, on veut que nos joueurs soit frais, mais nous avons une obligation de résultats ici à Paris. Et le match contre Ajaccio ne sera pas facile. Mais nous jouerons avec une défense à quatre ce vendredi. »

BITSHIABU ET ZAÏRE-EMERY

« El Chadaille a un potentiel incroyable. Il s'entraîne avec nous mais il a commencé un peu tard parce qu'il a eu une blessure musculaire cet été. Il est sérieux, il tape à la porte du groupe pro, il travaille très bien et il est appliqué. Mais il y a une telle exigence et une telle obligation de résultats qu'il faut avoir un peu de maitrise et de vécu. Lui, comme Warren et tous les jeunes qui sont avec nous sont confrontés à une concurrence forte, mais cette concurrence leur permet d'apprendre et d'élever leur niveau de par la qualité technique et l'intensité des séances. »