Christophe Galtier : « L'envie de faire une grande saison »

À la veille du Trophée des Champions face à Nantes, ce dimanche 31 juillet à 20h (en France, 21h en Israël) au Bloomfield Stadium de Tel Aviv, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

TROPHÉE DES CHAMPIONS

« Depuis la saison dernière, le Trophée des Champions se joue en Israël avec un accueil chaleureux. Il n’y a pas d’intérêt personnel du Paris Saint-Germain mais du football français dans son ensemble. Il faut montrer notre meilleur visage pour le promouvoir. Nantes ? Je suis toujours très content de croiser Antoine Kombouaré. Sur la finale du mois de mai, les Nantais méritaient leur victoire. Sur ce que l’on a observé, il reste sur les mêmes principes. J’ai regardé aussi ce qu’il s’est passé à la Beaujoire contre le Paris Saint-Germain la saison passée. C’est une équipe engagée mais qui joue très bien au football. Je ne pense pas que ses caractéristiques auront changé. Elle sera dans le même état d’esprit. »

OBJECTIF

« Gagner ! C’est un trophée, on en a beaucoup parlé en début de saison. Avant de penser à la Champions League, il faut d’abord tout mettre en œuvre pour gagner les trois trophées nationaux. L’an dernier, on n’a pas réussi à remporter ce trophée. Je ne sais pas si l'on doit chercher à convaincre, mais mieux nous jouerons, plus nous aurons de chances de gagner. Au Japon, on a vu des choses intéressantes. Il y a eu des choses à corriger mais le plus important est de gagner. La pression ? Quand vous êtes entraîneur du Paris Saint-Germain vous avez plus de pression qu’ailleurs, il serait très intéressant pour tout le monde de remporter ce trophée pour commencer, pour moi comme pour tout le monde. Je suis très heureux et fier d’entraîner ce groupe, et nous travaillons pour remporter des trophées. »

ÉTAT D'ESPRIT

« C'est plutôt une nouvelle vie pour moi que pour le groupe ! Je suis satisfait du travail et de la manière dont le groupe vit ensemble. Sur un plan personnel, j’ai pu me plonger rapidement dans le rôle d'entraîneur du Paris Saint-Germain lors de la tournée au Japon. J’ai pris aussi le temps d’échanger avec les joueurs. Ce sont de grands joueurs. Ils dégagent une grosse envie de faire une grande saison. »

TACTIQUE

« À partir du moment où c’est un nouveau système, on a commencé à travailler bien avant. On a choisi ce système par rapport aux caractéristiques de l’effectif. On a réglé les problèmes pendant les matches amicaux. On est revenu dessus avec les joueurs à la vidéo. L’ADN du Paris Saint-Germain est d’attaquer, d’avoir le ballon et de se projeter rapidement. On doit être capable d’attaquer à six ou sept et de contrer toutes les transitions de l’adversaire. Il y aura encore quelques semaines pour peaufiner certains déplacements. Il faut surtout laisser le talent s’exprimer sans retenue. On a plusieurs possibilités de schéma, malgré l’absence de Kylian Mbappé. On a préparé les matches au Japon avec et sans lui. On a aussi la possibilité de jouer avec trois milieux de terrain, mais je ne changerai pas l’organisation défensive. »

PRÉPARATION

« On va avoir une saison très chargée. Je crois qu’avant la Coupe du Monde, il y aura 26 matches toutes compétitions confondues, puis la Coupe du Monde et le sprint final. On va avoir une discussion avec le directeur sportif, sur comment nous devrons préparer le groupe. Il y aura de la fatigue, donc les joueurs devront accepter de moins jouer dans le sprint final. Sur la préparation, il n’y a pas eu de changement. On a fait très attention à ceux qui sont revenus de longues vacances. Lors des premiers matches, il y a eu de l’énergie de l’enthousiasme et il faut garder cela. »

NEYMAR JR

« J’ai vu un joueur joyeux, heureux, très professionnel. C’est une saison importante pour les joueurs qui vont participer à la Coupe du Monde. Il est arrivé préparé, affûté. Il est dans le partage, l’écoute et le travail. C’est un joueur de classe mondiale et c’est important d’avoir un joueur de sa classe. »