Christophe Galtier : « Le plus important était de retrouver le mental »
Le coach du Paris Saint-Germain était accompagné de Vitinha pour revenir au micro de PSGTV sur la précieuse victoire face à Lille lors de la 24e journée de Ligue 1 (4-3).
Christophe Galtier
« Oui, on peut garder ça. Le mental, on l'a eu à l'entame de match pendant 25 minutes et on l'a perdu pendant longtemps. Mais on l'a retrouvé. Le plus important était de le retrouver. Evidemment que c'était un scénario incroyable. Évidemment que c'est l'ascenseur émotionnel. Vous sentez que le match peut encore basculer d'une manière incroyable parce qu'on était complètement exposés. On aurait pu encaisser un quatrième but qui aurait été synonyme de défaite. Mais voilà, le fait de pouvoir revenir à 3-3, on sent cette envie des joueurs d'aller vers l'avant et de pousser l'adversaire à la faute. Et c’est sur une faute et un coup franc de Léo qu’on renverse le match. Donc évidemment que c’était important de stopper cette spirale parce qu'il faut qu'on retrouve une dynamique de victoire. Il y a certes, évidemment, le soulagement, mais il faut qu'on soit beaucoup plus concentrés sur la durée du match. On ne peut pas avoir une aussi belle entame de match face à une belle équipe lilloise, avoir une si belle entame en menant 2-0 et se déconcentrer autant…
Mais on a stoppé une spirale. Évidemment, quand vous stoppez la spirale, vous espérez une dynamique. On sait les matches qui nous attend. Par contre, il y a eu, sur la fin de match, le don de soi, beaucoup de générosité, beaucoup d'engagement, à l'image de l'explosion de joie sur les buts, le 3e et le 4e. Alors est ce que c'est fédérateur ? Oui. Est ce que c'est un match référence ? Non, parce qu'il y a eu beaucoup trop de relâchement. »
Vitinha
« Je pense que c’est le plus important, je pense que nous ne sommes pas contents du match, on sait qu’on peut faire vraiment mieux et on va le faire. On doit se réveiller, faire mieux que ça, on sait que tout le monde se donne à 100% dans les matches et c’est le plus important, mais après il y a d’autres choses à faire, sur le plan tactique, technique, pour accompagner notre ambition et nos efforts et gagner tous les matches et bien les gagner. Pas comme aujourd’hui, mais vraiment bien gagner.
L’ambiance ? C’est évident, tout le monde a vu, c’est incroyable l’ambiance ici au Parc. On sait que c’est difficile mais on aimerait que ce soit toujours comme ça, ça rend les choses plus faciles pour nous. »