Christophe Galtier, la rage de vaincre !

Une carrière riche, de joueur puis sur les bancs de touche, Christophe Galtier est devenu le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain. Connu pour insuffler la rage de vaincre à ses groupes, le coach parisien démarre une nouvelle aventure de sa vie d’entraîneur.

Joueur, Christophe Galtier a disputé 343 matches sur les pelouses de France, un parcours qui l’a conduit tout autour de l’Hexagone. À Marseille d’abord, puis à Lille, Angers, Toulouse, et Nîmes, avant de découvrir de nouveaux horizons et de vivre une fin de carrière à l’étranger. À Monza en Italie, puis en Chine, au Liaoning Yuandong.

Sur le plan international, l’ancien défenseur compte 6 sélections avec l’Équipe de France Espoir, le temps du championnat d’Europe U21 en 1988, compétition qu’il remporte avec les Bleuets, en battant l’Italie, l’Angleterre et la Grèce.

Galtier, déjà leader sur le terrain, prend alors naturellement le chemin des techniciens. Il devient entraîneur-adjoint et commence un long périple qui le mènera alors vers les sommets. Après des expériences en Grèce et à Abou Dahbi notamment, c’est surtout en France qu’il fait ses gammes, à Marseille et à Bastia, avant de devenir adjoint d’Alain Perrin. Sochaux, Portsmouth et Lyon, avant de rejoindre Saint-Étienne, et de devenir le numéro 1. Après avoir gagné la Coupe de France avec Sochaux et Lyon en tant qu’adjoint, il va soulever son premier trophée en tant qu’entraîneur avec les Verts, la Coupe de la Ligue 2013, mettant fin à une disette de 32 ans sans trophée pour le club du Forez.

Il rejoint ensuite Lille, qu’il maintient en Ligue 1, avant de conduire les Dogues aux sommets, 2e du championnat tout d’abord, puis champion en 2021. Une fin en apothéose avant de rejoindre Nice pour une saison, lors de laquelle le club termine à la 5e place, après avoir joué les fortes têtes tout au long de l’exercice.

Il rejoint aujourd’hui le Paris Saint-Germain, pour ce qui pourrait être le plus beau défi de sa carrière, lui qui est largement plébiscité par ses pairs en France. Christophe Galtier a d’ailleurs été sacré meilleur entraîneur du championnat à trois reprises, en 2019 et 2021, et en 2013 déjà, ex-aequo avec un certain Carlo Ancelotti. Il est même élu meilleur entraîneur français en 2019 et 2021 par le magazine France Football.

Une carrière déjà riche, qu’il espère encore plus belle en Rouge et Bleu, avec l’objectif de remporter encore et toujours plus de titres !