Christophe Galtier : « Il faut travailler et trouver des solutions »

L'entraîneur du Paris Saint-Germain s'est présenté en conférence de presse ce vendredi 7 avril pour évoquer la rencontre entre le club de la capitale et l'OGC Nice, comptant pour la 30e journée de Ligue 1 ce samedi soir à l'Allianz Riviera.

La semaine d’entraînement

« Il y a eu un débriefing sur la contre-performance contre Lyon. J’ai eu une prise de parole face au groupe en leur disant qu’il faut montrer un autre visage. Le contenu du dernier match n’a pas été du tout satisfaisant. Après, on a eu une semaine où tout le monde s’est entraîné. J’ai eu l’impression que tout le monde était investi pour préparer cette rencontre à Nice. On a bien préparé ce déplacement. J’ai demandé à mes joueurs d’avoir plus d’investissement et de personnalité. Nous devons aussi être plus respectueux des consignes et du plan de jeu, nous avons failli sur ces points-là. Nous devons retrouver un jeu plus cohérent. Quand on est au Paris Saint-Germain et que nous avons l’ambition d’être performant à chaque rencontre, nous devons avoir de l’orgueil et réagir. On sait que nous sommes capables d’être très performants. » 

Le classement

« Il y a comme enjeu ce onzième titre de champion pour le club. La première des choses, c’est de rester concentré sur le travail. Nous devons avoir une juste analyse durant cette mauvaise période. Il faut travailler et trouver des solutions. Nous ne devons pas donner la responsabilité à un seul secteur, quand on gagne alors la victoire appartient à tout le monde donc c’est la même chose quand on perd. C’est mon travail de faire prendre conscience de cela aux uns et aux autres. Il y a une forte pression des concurrents et nous n’avons pas autant de points d’avance que nous avions pu l’avoir par le passé. Nous ne pouvons pas nous relâcher et je le répète encore une fois, nous devons avoir une grande réaction sur les matches qui arrivent. » 

L’OGC Nice

« C’est la dernière équipe française encore en Coupe d’Europe. C’est une équipe invaincue depuis la nomination de Didier Digard au poste d'entraîneur. Il s'agit d'une équipe avec plein de certitudes et des joueurs en pleine confiance. Comme toujours là-bas, il y aura une grosse ambiance mais nous devons être beaucoup mieux que ces derniers temps avec beaucoup plus d’efforts et des prises d’initiatives. Nous avons pris trop de buts lors des derniers matches, et c’est une équipe qui est forte en transition donc il faudra être vigilant.

C’est un effectif qui a connu beaucoup de nouveaux joueurs en début de saison, avec un recrutement conséquent. Il a fallu un certain temps pour que tout le monde puisse s’adapter. Aujourd'hui, c’est une équipe très compacte qui défend à l’unisson. On a aussi vu que devant ils ont de la qualité, je pense à Terem Moffi qui est arrivé cet hiver ou encore Nicolas Pépé qui revient en forme. Avec Gaëtan Laborde, ils ont un trio offensif très intéressant. C’est une équipe très homogène. » 

La présence du président

« Le Président est venu nous voir et s’est exprimé dans le vestiaire ce matin. Je pense que c’était important qu’il soit là et c’était le cas. Évidemment, j’ai ma part de responsabilité comme l’ensemble de l’équipe. Nous en sommes tous conscients. Une fois que cela est évoqué, qu’est-ce que l'on fait ? Est-ce que l'on continue comme ça ou l’on réagit ? Je me sens évidemment concerné par le discours du Président. Son discours montre que l’on ne peut pas continuer comme ça. C’était un discours clair et précis, à destination de tout le monde. » 

Les axes d’amélioration

« J’ai rencontré quelques joueurs en tête-à-tête pour préciser les choses et mes pensées. Il y a une globalité puis les cas individuels. Tout le monde s’est bien entraîné cette semaine. Au vu de la liste des absents, il y a peu de concurrence et de possibilités de changements. Mais il y a quelques leviers à avoir pour améliorer différents secteurs. Défensivement, et concernant notre capacité à défendre en bloc, nous sommes très moyens. On a aussi pu voir que nous avions du mal à se créer des situations devants. Il faut que notre jeu redevienne plus attrayant, en se projetant plus souvent sur le but adverse. »