Christophe Galtier : « Fier de mon groupe »

Réactions

Découvrez les réactions des Parisiens après la victoire 2-1 face à la Juventus ce mercredi soir à l'occasion de la 6e journée de la phase de groupes d'UEFA Champions League.

CHRISTOPHE GALTIER

« Bien sûr, il faut valoriser notre parcours. On a battu deux fois la Juventus, on fait 14 points. On a marqué beaucoup de buts et finalement, on finit second sur le nombre de buts marqués à l'extérieur. Et c'est comme ça. Mais évidemment je reste très fier de mon groupe, de mon équipe sur cette phase de poule. On a eu un match compliqué, on savait qu'on allait avoir un match difficile. Mais on a quand même su l'emporter. Et puis après, il y a ce scénario qui arrive à la 92ᵉ minute. Personne ne pouvait l'envisager. On connaissait le règlement. On était informés évidemment de l'évolution du score. Mes deux changements ont été faits aussi dans ce sens là. Quand j'ai vu que Benfica venait de mener au score à Haïfa, on est allés chercher la victoire mais malheureusement, ça n'a pas suffi. Mais évidemment, on est tout comme Benfica, les deux seules équipes en Europe à ne pas avoir perdu. On a joué 20 matches, on a fait six victoires, quatre matches nuls et on fait quatorze points dans la poule. On finit second sur le nombre de buts marqués à l'extérieur. C'est incroyable. Mais après il y a un tirage. On va attendre le tirage sereinement et de toute façon, pour aller le plus loin possible, il faudra battre les grandes équipes. On en aura sûrement une lors des huitièmes de finale. On va recevoir en premier et peut être que l'équipe qui va nous tirer ne va pas être très contente aussi finalement. »

MARQUINHOS

« On essaie de ressortir le positif. Il y avait forcément deux sentiments, puisqu’on a gagné face à la Juve, dans un match difficile, mais on finit deuxième, alors que l’objectif était d'aller chercher cette première place. Malheureusement, on n’a pas réussi. Il faut toujours voir le bon côté des choses, il y a de bonnes choses à garder de cette phase des poules, même si c'est sûr qu’il y a des choses à améliorer, à aller chercher. En Champions League, cette première phase était importante, mais elle se joue vraiment dans la deuxième partie de saison. C'est là qu'il faut qu'on soit performants, qu'on soit décisifs, qu'on soit bons, parce que ça se joue dans cette fin de saison. Je pense qu’en Ligue des Champions, il faut savoir être décisifs, même si l'on n'est pas les meilleurs dans le match, même si on ne fait pas un bon match. Il faut être décisifs, costauds, efficaces, tant offensivement que défensivement. On a déjà vu des équipes gagner sans être forcément les meilleures ou celles qui jouaient le plus beau football, mais en sachant être efficaces. Si l'on parvient à être efficaces aussi dans ces moments décisifs, on peut faire des belles choses. Aujourd'hui encore, même s'il y a eu des moments difficiles dans le match, on a réussi à marquer et ça débloque un match. Alors quand on gagne un match comme aujourd'hui, même si ça n'était pas notre meilleur match, il faut se dire que c’est important de savoir jouer comme ça aussi. »

HUGO EKITIKE

« C'est sur que ça a été un match assez compliqué, puisqu'on s'est fait parfois dominer, ils étaient beaucoup dans notre camp. Maintenant, je trouve qu'on a fait le boulot avec cette courte victoire. Personnellement, je suis rentré et j'ai essayé d'apporter le maximum et surtout d'être présent pour les tâches défensives, pour aider l'équipe. C'est ce que le coach m'a demandé en rentrant. Donc voilà, c'est un match où j'ai beaucoup couru et forcément je n'ai pas eu l'apport que je peux amener d'habitude en étant plus sur le front de l'attaque. Mais on a fait le nécessaire et j'ai fait le nécessaire pour que l'équipe gagne. Il faut se concentrer sur le prochain match qui arrive vite, dès dimanche. C'est sûr que c'est positif, ça reste une qualification et il n'y a pas de frustration à avoir. Dans tous les cas, on a fait le job et au prochain tour, peu importe quelle équipe on affrontera, on fera le job aussi. Pour moi, cette compétition est une découverte et c'est là aussi où j'ai pratiquement joué tous mes matches. Donc rentrer dans ce match, ça me tenait à cœur, dans ce beau stade, contre cette belle équipe. Et pour moi, ça a été un réel plaisir. Maintenant, il faut s'accrocher. J'ai hâte de rejouer des matches de Ligue des champions. »

KYLIAN MBAPPE (CANAL+)

« Ce n'est pas grave, on est qualifiés. Nous sommes venus faire le travail, ça n'a pas suffit. On va regarder le tirage et on jouera pour gagner. »