Christophe Galtier : « Faire un match sérieux et rythmé »

Conférences de presse

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 15e journée de Ligue 1 face à l'AJ Auxerre, ce dimanche 13 novembre à 13h au Parc des Princes. Extraits.

L'AJ Auxerre

« C’est une équipe qui a changé d’entraîneur récemment avec l’arrivée de Christophe Pélissier. Ils restent sur une victoire et un match nul, ils sont donc sur une bonne dynamique. Nous aussi, et il sera important pour nous de faire un match sérieux et rythmé. Nous devons gagner puisque derrière nous, les concurrents ne lâchent pas prise et restent à notre contact. J’espère que le club pourra aussi rendre hommage aux victimes des attentats de la plus belle des façons en ce dimanche 13 novembre.

L’AJA est une équipe promue, ce qui n’est jamais facile. Le nouvel entraîneur a réussi à inverser la tendance depuis sa nomination. À l’image de Jean-Marc Furlan, il aime faire jouer son équipe et construire le jeu depuis l'arrière. Jusqu’à présent c’est un adversaire qui pratique un jeu offensif et deux lignes de quatre joueurs : au milieu et en défense. Pour autant, est-ce qu’ils joueront de cette manière dimanche ? Nous ne pouvons pas le savoir. C’est une équipe qui est en train de prendre confiance. Elle a des principes de jeu qui commencent à se développer, on le constate notamment sur la différence entre le premier match après l’arrivée de Christophe Pélissier et le second. »

La Coupe du Monde

« Forcément, cette semaine a été particulière. Nous avons certains joueurs qui sont heureux suite à leur sélection en équipe nationale et d’autres qui sont déçus et tristes de ne pas y être. Ceux qui iront se chambrent au sujet de cette compétition, mais à partir du moment où l'on est sur le terrain, tout le monde est concentré sur le même objectif et sur la préparation du match contre Auxerre.

On a beaucoup de joueurs qui sont sélectionnés. C’est pour cela que tout au long de cette coupure internationale, nous allons mettre en place un travail adapté à chacun. Nous nous retrouverons le 5 décembre au Centre d’Entraînement. »

Le risque de blessures

« La relation est très directe entre notre staff médical et celui des différentes sélections. Tout le monde est au courant de l’état physique de chaque joueur puisque nous échangeons beaucoup. Dimanche, il faudra jouer en étant le plus libre possible d’un point de vue mental, même si je comprends que ce ne soit pas évident. Nos joueurs sont des compétiteurs et des sportifs de haut niveau. Ils peuvent bien sûr avoir une petite crainte de blessure, mais je pense que cette crainte est bien plus présente au sein l’entourage du joueur que dans la tête du joueur en lui-même.

Mes joueurs savent qu’ils peuvent venir me solliciter à n’importe quel instant. Je ne serais pas surpris si l’un d’eux venait me voir en me disant qu’il appréhende ce dernier match avant la Coupe du Monde. Je serai évidemment attentif à la crainte potentielle que peut ressentir chacun. Pour autant, j’ai l’obligation d’aligner l’équipe la plus compétitive possible pour cette rencontre. Je ne vais ménager personne puisqu’à l’heure où je vous parle nous avons tous les joueurs à disposition à l’exception de Fabian Ruiz et peut-être de Keylor Navas. Jusqu’à présent, aucun joueur ne m’a parlé d’une crainte au sujet de ce match. »

Keylor Navas

« Keylor est resté indisponible un certain temps ces deux dernières semaines. Il a pu reprendre l’entrainement collectif aujourd’hui. Nous allons attendre de voir comment il récupère suite à sa blessure pour savoir s’il peut être avec nous dimanche face à Auxerre ou non. »

Timothée Pembélé

« Timothée, je le vois chaque jour venir travailler. Il est très sérieux et bien encadré par notre staff médical. Je ne sais pas comment cela se passera en deuxième partie de saison pour le moment. Le plus important, c’est qu’il puisse retrouver des sensations petit à petit. On verra dans quel état physique il sera au moment où il pourra de nouveau s’entraîner avec nous. En tout cas, je vous confirme qu’il est très studieux dans son travail de réathlétisation. »

PEMBELE

Le tirage au sort des 8es d'UEFA Champions League

« Le Bayern Munich, c’est un beau tirage. Il s’agit d’une équipe qui a fait un carton plein lors de la phase de groupes. C’est une grande équipe européenne. Cet affrontement aura lieu dans trois mois, nous avons donc le temps de voir d’ici-là où en seront les effectifs. »

Identité de jeu et systèmes tactiques

« Je qualifierais notre équipe de joueuse, qui est très portée sur l’attaque. C’est aussi une équipe très technique, qui sait être sérieuse et structurée. Malheureusement, elle manque parfois de concentration.

Concernant notre système de jeu, je souhaite que l’on ai la possibilité d’évoluer avec trois systèmes différents afin de pouvoir s’adapter en fonction de notre adversaire. L’objectif est toujours de permettre à nos joueurs offensifs de pouvoir s’exprimer de la manière la plus libre. Nous devons aussi trouver le moyen d’être le plus équilibrés et de récupérer le ballon le plus tôt possible. Pour le moment, nous avons utilisé deux systèmes mais notre staff réfléchit à une troisième animation. L’intérêt, c’est aussi d’être en capacité de surprendre l’adversaire. Un troisième système permettrait alors d’être encore plus performant et de constater les points sur lesquels nous pouvons nous améliorer. »

Le ressenti de Christophe Galtier depuis son arrivée au club

« Travailler ici, c’est quelque chose de passionnant et d’excitant. Il ne faut avoir aucun moment de relâchement dans un club comme le Paris Saint-Germain. Chaque jour, je suis très heureux d’être là. J’ai un groupe très sérieux, avec qui il est agréable de travailler au quotidien. Je discute beaucoup avec l’ensemble des joueurs. Tous les matins lorsque j’arrive, je prends le temps de profiter de ma présence à Paris. »

La conférence de presse de Christophe Galtier en intégralité