Christophe Galtier : « Ce sera un match rythmé »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 17e journée de Ligue 1 face au RC Lens, ce dimanche 1er janvier à 20h45 au Stade Bollaert-Delelis. Extraits.

Lens

« C’est une belle affiche pour démarrer cette nouvelle année dans une atmosphère extraordinaire, avec nos supporters. Ce sera un match rythmé, engagé. Nous allons continuer à être performants à l'extérieur. Lens est redoutable à domicile. C’est une équipe qui prend très peu de buts et qui s'améliore saison après saison. Il y aura de l’engagement. Mes joueurs sont au courant de l’importance de cette affiche. »

Statut de leader

« Non, nous ne sommes pas trop forts. Nous arrivons à gagner des matches mais ils sont très souvent difficiles. Face à Strasbourg par exemple, nous avons arraché la victoire dans la difficulté, c'est un scénario bénéfique pour un groupe. Les victoires, nous allons les chercher. »

Franck Haise

« C’est un très bon entraîneur, un très bon tacticien. Sur un plan humain, c’est une très bonne personne ce qui, à mes yeux, est très important. Il a corrigé beaucoup de choses qui ont fait de Lens une équipe solide. Ils sont un excellent deuxième de Ligue 1. Lens est devenu une grosse écurie de notre championnat. Ils ont le droit de croire, d’espérer et de rêver à une saison extraordinaire. De par son nombre de points et sa qualité de jeu, sur cette première partie de saison, Lens est notre adversaire le plus difficile. »

Suspension de Neymar Jr et absence de Leo Messi

« L’absence de Neymar Jr et Leo Messi n’est pas anodine. On connaît leur importance, notre trio offensif est de très haut niveau. Nous avons travaillé avec les joueurs et le staff pour trouver la meilleure animation offensive possible, j’ai une idée assez claire de ce que je vais demander à tout mon groupe. »

Mercato

« Je suis très heureux et satisfait de mon effectif. Il n'y aura pas d'arrivée s'il n'y a pas de départ. À l'heure actuelle, aucun joueur ne souhaite partir. Ce n’est que l’ouverture du mercato, nous verrons comment les choses évoluent. J’ai un groupe qui travaille très bien depuis le mois de juillet. »

Pelé

« Évidemment que les joueurs en ont parlé aujourd’hui. C’est un joueur qui a marqué le football mondial. Il était précurseur dans le jeu, sur le plan athlétique. Les années sont passées, il est malheureusement parti mais il a accompagné toutes les générations et il accompagnera encore les prochaines générations grâce à son palmarès et sa qualité de jeu. Je ne sais pas si un jour son palmarès sera égalé. Il avait des gestes incroyables, que seul lui pouvait réaliser. »

Kylian Mbappé

« Je pense qu’il va mettre du temps à digérer le fait qu’il n’a pas remporté une deuxième Coupe du Monde. Le fait d'être rentré rapidement, de montrer une telle envie et d'amener l'équipe à la victoire est quelque chose de grand. Il est très dynamique, souriant et très investi dans le rôle qui est le sien, celui d'un joueur qui grandit semaine après semaine, match après match. »

El Chadaille Bitshiabu

« Il a un potentiel énorme, nous fondons beaucoup d’espoir sur lui. Aller chercher un défenseur supplémentaire serait lui bloquer l’espace. Ce n’est pas ma volonté, ni celle de Luis Campos. Le club a aussi à cœur de promouvoir ses jeunes talents. »

La conférence de presse en intégralité