Christophe Galtier : « Aller chercher cette qualification »

A la veille de la rencontre des 8es de finale de la Coupe de France face à Marseille, l'entraîneur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier s'est exprimé en conférence de presse.

LA FORME DU MOMENT

« On a montré un bon état d'esprit depuis quelques matches, ça a été plus difficile contre Toulouse parce que nous avons été menés au score, mais vu les résultats du week-end, on a fait un bon résultat. Tout le monde retrouve son état physique optimum, petit à petit. C'est de bon augure. »

LE MATCH

« C'est un match à élimination direct, les joueurs le savent. Ils savent ce qu'est un Classique, il y a beaucoup de joueurs qui ont l'expérience des Classiques. On en parle beaucoup depuis le match de Toulouse, c'est malheureux que nos supporters ne puissent pas se déplacer, ils seront nombreux à nous soutenir derrière leur écran, un match de Coupe c'est spécial, mais nous nous préparons bien. On prépare cette rencontre avec l'effectif qui est disponible, et avec un plan de jeu spécifique. »

MARSEILLE

« Quand je suis arrivé à Paris, je savais qu'on allait jouer contre Marseille. Il y en a deux qui arrivent très vite. Je fais abstraction du fait que je sois né à Marseille. Je sais ce que représente le fait d'être entraîneur du Paris Saint-Germain. Je reste très concentré sur la préparation du match pour aller chercher cette qualification. »

L'ETAT DES TROUPES

« Renato Sanches n'est pas disponible pour le déplacement à Marseille, il est à l'arrêt. Marco Verratti, Neymar et Sergio Ramos sont disponibles. Nordi Mukiele ne s'est pas encore entraîné avec nous, mais il progresse bien. Presnel Kimpembe n'est pas loin de rejoindre le groupe, il a repris l'entraînement collectif. Et Kylian Mbappé est absent. »

LE CALENDRIER

« C'est une période excitante avec beaucoup de grands matches à jouer. Le calendrier se présente comme cela, quand on est au Paris Saint-Germain, il y a une obligation de résultats. Ce sont beaucoup de grands matches à jouer, dans toutes les compétitions, avec des matches à élimination directe. »

L'ADVERSAIRE

« Marseille est une équipe qui presse énormément, qui chasse de partout, il faudra résister à cela. Nous devrons avoir le ballon entre nos pieds, gérer le pressing adverse, nous avons l'effectif pour faire le résultat que nous voulons obtenir. »

LA PRESSION AUTOUR DES CLASSIQUES

« La gestion des émotions vient avec l'expérience, nous avons déjà joué ce genre de rencontres, suffisamment pour éviter les surprises. C'est un match à 11 contre 11, il faut finir à 11 sur le terrain, ne pas se laisser emporter par de mauvais gestes ou des contestations. Il faut garder la tête froide. L'idée n'est pas d'être tranquille, mais d'avoir la lucidité et que chacun joue avec ses qualités. »