Champions d’Europe, Bitshiabu et Zaïre-Emery sur un nuage !

Tout juste sacrés avec l’équipe de France U17 sur le toit de l’Europe, les deux jeunes joueurs du centre de formation se sont confiés avec beaucoup de fierté aux médias du club.

Très actifs durant l’ensemble de l’Euro U17 disputé en Israël, le défenseur et le milieu de terrain ont tous deux brillé durant cette compétition, finalement remportée par les Bleuets. L’occasion pour nos jeunes titis d’offrir le 3e sacre à la France à ce niveau !

« Cette compétition, je l’ai très bien vécue. On est arrivés avec un peu d’appréhension par rapport au tournoi, parce que c’était notre tout premier championnat d’Europe, mais finalement tout s’est bien déroulé dès les premiers matches. On a montré notre qualité, et c’était vraiment une belle expérience. Moi, pour mon premier championnat d’Europe, j’ai pu tout jouer, c’était vraiment super », nous a confié El Chadaille Bitshiabu, qui a d’ailleurs eu l’honneur de porter le brassard de capitaine lors du premier match.

Même son de cloche chez son coéquipier de la formation parisienne, Warren Zaïre-Emery : « Ça s’est très bien passé, on a su former un groupe rapidement avec tout le monde et gagner l’Euro. Forcément, je suis content, je ressens beaucoup de fierté, surtout que je n’ai que 16 ans. C’était vraiment une très belle aventure. »

Après Odsonne Edouard, Jonathan Ikoné, Lorenzo Callegari, Alec Georgen et Mamadou Doucouré, couronnés eux aussi alors qu’ils évoluaient sous le maillot Rouge et Bleu, nos deux titis ont donc joué les ambassadeurs de premier plan pour la formation parisienne ! Une fierté, aussi, d’avoir pu vivre l’aventure assemble.

« Partir avec Warren, c’était super, parce que j’étais avec un de mes coéquipiers de la vie de tous les jours, on a pu échanger, rigoler. Même si, avec tous les autres aussi, il y avait une très bonne entente, c’est vraiment une belle expérience qu’on a pu vivre ensemble », adoube El Chadaille, avant que Warren ne confirme : « Bitshiabu est toujours avec les U18, il évolue au-dessus de nous, donc c’est un exemple pour le groupe. C’était vraiment bien de partager cette aventure avec lui. »

Et du côté de la capitale aussi, leur réussite a visiblement fait la fierté des rangs parisiens.
« J’ai eu des contacts avec les joueurs, et des joueurs comme Diallo, Dina Ebimbe, Xavi, Michut, ou Kurzawa m’ont écrit. On a aussi eu Kimpembe au téléphone et Kylian en visio. Avant de partir, je lui avais dit que j’allais à l’Euro pour le gagner, et il m’avait dit qu’il voulait me voir revenir avec le Trophée… Alors forcément, j’étais fier de l’appeler pour partager ce moment avec lui. Je suis content de rendre fiers mes coéquipiers à Paris et ma famille… », nous a confié El Chadaille, auréolé d’un nouveau titre.

Et la suite, alors, comment la voient-ils nos jeunes titis ? « Ça rend fier de représenter le Paris Saint-Germain dans une compétition comme ça. Et puis ce n’est que le début, j’espère que j’aurai encore beaucoup d’aventure à vivre dans ma carrière. La saison prochaine, je vais montrer tous les jours à l’entrainement que je veux prendre du temps de jeu. Je sais qu’il va falloir travailler dur, ça passera par-là », annonce El Chadaille, qui va désormais filer en vacances.

Du côté de Zaïre Emery, qui a encore une semaine d’entraînement au centre de formation avec les jeunes parisiens, l’envie est claire : continuer d’être surclassé pour évoluer avec les catégories supérieures. Avec deux buts inscrits durant le tournoi, le milieu de terrain a en tout cas montré qu’il n’avait pas froid aux yeux pour s’imposer.

« Pour la différence de catégorie, je le vis bien. Je fais comme-ci j’avais leur âge, et je me suis bien intégré avec tout le monde, que ce soit en équipe de France ou avec Paris. J’ai aussi de la chance parce que ça veut dire que l’année prochaine je pourrais peut-être disputer une autre compétition majeure avec les U17 ! Et puis maintenant, l’objectif c’est de continuer à gagner. Parce que quand on commence, on en veut encore plus. On a toujours envie d’aller chercher plus haut. Il va falloir travailler dur et tout donner à chaque fois sur le terrain comme je le fais tous les jours. Avec Paris, il me reste encore une semaine d’entrainement et après je suis en vacances », a conclu le jeune Warren, définitivement à suivre à la rentrée.