Cérémonie du Ballon d'Or : Sept nominations pour le Paris Saint-Germain
Les nommés pour les différents prix qui seront remis lors de la cérémonie du Ballon d’Or 2024 sont désormais connus. Pas moins de six athlètes Rouge & Bleu sont en course dans différentes catégories : Ballon d’Or masculin, Trophée Kopa (meilleur jeune), Trophée Yachine (meilleur gardien) ainsi que le Ballon d’Or féminin. Le Paris Saint-Germain est également nommé pour le Trophée de club féminin de l’année.
VITINHA PARMI LES 30 NOMMÉS AU BALLON D'OR
Le milieu de terrain de 24 ans fait partie des 30 joueurs nommés pour remporter le Ballon d’Or 2024. Une première dans sa carrière. Auteur d’une saison 2023-2024 exceptionnelle, l’international portugais a disputé 46 rencontres toutes compétitions confondues sous la tunique parisienne pour un bilan de 9 buts et 5 passes décisives. Le numéro 17 parisien a joué un rôle essentiel dans la conquête du titre de champion de France, dans les victoires en Coupe de France et lors du Trophée des Champions, ainsi que dans le très beau parcours des hommes de Luis Enrique sur la scène européenne, en atteignant les demi-finales de l'UEFA Champions League. Vitinha, qui figure également dans l’équipe type de Ligue 1 du dernier exercice, a par ailleurs disputé l’Euro dans la peau d’un titulaire avec sa sélection, éliminée en quarts de finale.
GIANLUIGI DONNARUMMA EN COURSE POUR UN DEUXIÈME TROPHÉE YACHINE
Lauréat en 2021, Gianluigi Donnarumma est en lice pour remporter le Trophée Yachine, récompensant le meilleur gardien de but de la saison. Le dernier rempart parisien, qui a participé à 42 matches avec le club de la capitale en 2023-2024, a enrichi son palmarès grâce au triplé des Rouge et Bleu Ligue 1 - Coupe de France - Trophée des Champions. L’Italien de 25 ans s’est aussi offert une distinction personnelle avec le titre de meilleur gardien de Ligue 1 glané lors des Trophées UNFP en mai dernier. Dans la continuité de son excellente saison parisienne, le capitaine de la sélection italienne s’est illustré par des prestations de haut vol lors de l’Euro 2024, malgré l’élimination des siens en 8es de finale.
WARREN ZAÏRE-EMERY ET JOÃO NEVES NOMMÉS POUR LE TROPHÉE KOPA
Quelle année pour Warren Zaïre-Emery ! Véritable révélation du Paris Saint-Germain lors du dernier exercice, le milieu de terrain est nommé au Trophée Kopa, remis au meilleur joueur de la saison âgé de moins de 21 ans. Devenu un rouage essentiel de la formation de Luis Enrique alors qu’il n’avait que 17 ans, le joueur formé au club a bouclé l’exercice avec 42 apparitions toutes compétitions confondues sous le maillot parisien pour 3 réalisations (dont 1 en Ligue des Champions), 7 offrandes et 3 titres supplémentaires à la clé : champion de France - vainqueur de la Coupe de France - vainqueur du Trophée des Champions. Sacré meilleur espoir de Ligue 1 lors des Trophées UNFP, le Titi a également découvert l’Équipe de France au mois de novembre 2023, avant d’être convoqué par Didier Deschamps pour disputer l’Euro avec les Bleus. Une saison haute en couleurs pour le joueur désormais âgé de 18 ans qui a également prolongé son contrat avec le PSG jusqu’en 2029.
Arrivé début août dans les rangs parisiens, João Neves figure également parmi les 10 joueurs nommés dans cette catégorie. Le milieu de terrain de 19 ans a réalisé une saison pleine avec Benfica en 2023-2024 (55 matches, 3 buts, 2 passes décisives), entamée avec un titre obtenu face au FC Porto lors de la Supercoupe du Portugal. Auteur de débuts tonitruants sous ses nouvelles couleurs, le numéro 87 du Paris Saint-Germain totalise d’ores et déjà 4 passes décisives en 3 rencontres et n’a pas tardé à se distinguer par son aisance balle au pied. Devenu international portugais en octobre 2023 à l’occasion d’un match contre la Bosnie, il compte désormais 9 apparitions avec sa sélection, dont 2 lors du dernier Euro, qui a vu le Portugal se hisser en quarts de finale.
GRACE GEYORO ET MARIE-ANTOINETTE KATOTO NOMMÉES PARMI LES 30 DU BALLON D'OR FÉMININ
Pour la première fois de sa carrière, Grace Geyoro est nommée parmi les 30 meilleures joueuses du classement du Ballon d’Or. Arrivée au Paris Saint-Germain en 2012, à seulement 15 ans, Grace a effectué l’ensemble de sa formation dans le club de la capitale. Après avoir fait ses gammes avec l’équipe U19 du club, la milieu de terrain a joué son premier match officiel lors de la saison 2014-2015. Avec 240 matches sous le maillot Rouge et Bleu, Grace Geyoro est la joueuse la plus capée de l’effectif actuel. Cette saison, la capitaine du Paris Saint-Germain a disputé 37 matches et inscrit 15 buts, réalisant la meilleure saison de sa carrière et conduisant ainsi son équipe dans le carré final de l'UEFA Women's Champions League, en finale du Championnat de France de D1 et remportant la Coupe de France 2024 pour la troisième fois de sa carrière. Côté international, Grace a connu l’ensemble des équipes jeunes avant de connaitre sa première sélection en A en janvier 2017 face à l’Afrique du Sud. Depuis la vice-capitaine des Bleues a cumulé 87 matches et inscrit 17 buts pour l’Équipe de France.
Meilleure buteuse de l’histoire du club, Marie-Antoinette Katoto est elle aussi nommée pour la première fois dans le classement du Ballon d’Or. Issue du Centre de Formation du Paris Saint-Germain, “MAK” est arrivée au club en 2011, alors âgée de 13 ans. En mai 2015, elle a inscrit le premier but en compétition officielle de sa carrière, le premier d’une longue série. Depuis la Parisienne a fini meilleure buteuse du championnat de France de D1 lors des saisons 2018-2019, 2019-2020 et 2021-2022, également élue meilleure joueuse de cette saison lors des Trophée UNFP. De retour après plus de 14 mois sans disputer de match, la buteuse a retrouvé les terrains le 17 septembre 2023. Depuis, elle a au total participé à 35 rencontres et marqué 20 buts toutes compétitions confondues. Marie-Antoinette est arrivée en Équipe de France en 2014 avec la sélection U16 et a disputé son premier match avec les A en novembre 2018, à l’occasion d’un match amical face au Brésil. Depuis, Marie a disputé 45 matches et inscrit 35 buts avec les Bleues. Cet été, l’attaquante tricolore a fini meilleure buteuse du tournoi olympique avec 5 réalisations.
LE PARIS SAINT-GERMAIN NOMMÉ POUR LE CLUB FÉMININ DE L'ANNÉE
Pour la première fois, le Paris Saint-Germain est nommé dans la catégorie Club de football féminin de la saison. Cette nomination met en lumière le travail collectif de notre équipe, du staff technique, et de l'ensemble de ceux qui soutiennent le Paris Saint-Germain. Cette saison, la section féminine a atteint le carré final de la Ligue des Champions féminine, la finale du Championnat de France de D1 Arkema et a remporté la Coupe de France.
« Le Paris Saint-Germain est très fier de ses joueuses, joueurs et jeunes joueurs qui ont été nommés pour les différents trophées de la cérémonie du Ballon d'Or - une reconnaissance fantastique sur la scène mondiale. Ces nominations traduisent non seulement le grand talent et les performances sportives de nos joueurs, mais témoignent également des normes d'excellence les plus élevées appliquées par toutes les équipes du Paris Saint-Germain », a déclaré Nasser Al-Khelaïfi, Président du Paris Saint-Germain.
La cérémonie du Ballon d’Or se déroulera le 28 octobre 2024 au Théâtre du Châtelet, à Paris.