C’était un 14 mai : La der de Zlatan au Parc des Princes

Il y a quatre ans jour pour jour, Zlatan Ibrahimovic disputait son tout dernier match au Parc des Princes, pour l’ultime journée de championnat face au FC Nantes.

Il faut rembobiner jusqu’en 2016 pour se replonger dans ce match. Ce soir-là, Zlatan Ibrahimovic faisait son ultime tour d’honneur. Une semaine avant la finale de la Coupe de France gagnée face à Marseille au Stade de France (4-2), le géant suédois s’offrait sa vraie soirée d’adieux dans l’antre du Parc des Princes, devant son public.

Après une haie d'honneur à son entrée sur la pelouse, le décor était planté : pour cette ultime journée de championnat, l’attaquant allait se mesurer au FC Nantes. Un seul objectif dans le viseur : marquer pour égaliser le record de buts de Carlos Bianchi sur une saison (37 réalisations) et pourquoi pas, inscrire un doublé pour le détrôner de son fauteuil de meilleur buteur parisien. Et forcément, impossible pour le n°10 de ne pas relever le défi.

Un premier tir puissant sur une passe de Di Maria (8e), et déjà le match était arrêté à la dixième minute (en référence au numéro de son maillot) pour une ovation du stade à son buteur. Pressé, il a ensuite lancé Di Maria sur le côté droit, l'Argentin a centré au second poteau pour... Ibrahimovic qui s’est chargé de terminer de la poitrine (1-0, 18e). Un premier but pour égaler le record.

Une nouvelle occasion du bout du pied repoussée par Dupé (30e), un nouveau duel perdu face au gardien nantais alors qu'il se pensait hors-jeu (31e), un centre de van der Wiel trop juste à reprendre… et c’est finalement Lucas qui s’est offert le break (2-0, 43e).

Au retour du vestiaire, le Suédois n’a pas abandonné l’idée de marquer l’histoire. En seconde mi-temps, toute l’équipe semblait alors en marche pour lui offrir une sortie inoubliable. Une première frappe à 20 mètres repoussée à nouveau par Dupé (51e) puis un coup franc obtenu et frappé en force, repoussé par le portier nantais et finalement repris par Marquinhos pour marquer le 3e but (3-0, 52e), l'ont encore fait patienter.

Une nouvelle frappe lointaine sur un caviar de Pastore repoussée par le gardien nantais (83e), une louche parfaite de l’Argentin mal reprise par le Suédois (85e)… Et les ultimes minutes du match qui laissaient s’envoler le record... C’était sans compter sur l’acharnement de Javier Pastore, qui allait finalement centrer un ballon au second poteau pour le géant, qui parvenait à le claquer de la tête (4-0, 89e). Le but du record.

Si le match n’était pas encore fini, c’est sur cette image que le Parc des Princes a laissé filer son roi. Et, c’est rejoint par ses enfants (l’un ayant un maillot floqué « King », l'autre « Legend ») sur le rectangle vert qu’il s’est offert un jubilé avant l’heure.

Ce soir-là, le Paris Saint-Germain s’est largement imposé face au FC Nantes pour son ultime journée de championnat (4-0) et le Suédois quittait donc la France en ayant battu, avec 38 réalisations en Ligue 1 sur une saison, le record historique de Carlos Bianchi.