Seul et unique joueur de l’histoire à être sacré meilleur passeur et meilleur buteur de Ligue 1 la même saison, l’attaquant du Paris Saint-Germain a affolé les compteurs. L’occasion pour nous de disséquer sa saison statistique !

 

Il semblerait presque réducteur de résumer la saison de Kylian Mbappé au seul plan statistique, tant l’impact visuel a imprimé les rétines, et l’influence dans les résultats du Paris Saint-Germain a été étourdissante. Mais il est aussi incontournable, quand il englouti aussi vite les kilomètres que les records, de prendre le temps d’analyser ce qu’aucun autre n’a fait aussi bien.

L'instinct de buteur

Kylian, c’est d’abord une histoire de flair, de gestes, d’espaces et de filets qui tremblent. Car depuis qu’il a rejoint le club de la capitale en 2017, l’international français a fait chavirer toutes les défenses, et tomber tous les records de précocité qui se présentaient sur son passage.

De sa première saison avec 21 buts au compteur, à la cinquième qu’il vient d’achever, l’attaquant a finalement inscrit pas moins de 171 buts sous le maillot Rouge et Bleu, arrachant au passage le statut de deuxième meilleur buteur de l’histoire du club.

 

 

Et cette saison, le n°7 a encore appuyé sur l’accélérateur. Avec 3908 minutes jouées toutes compétitions confondues, il n’avait jamais autant évolué sur le rectangle vert. Avec pas moins de 39 buts inscrits et 21 passes décisives, Kylian a donc été décisif à 60 reprises en 46 matches avec Paris… Un record absolu sur le plan personnel. Mais aussi un record sur la sphère continentale, puisqu’aucun autre joueur n’a été plus décisif que lui en Europe.

Les plus beaux moments

Hors des sentiers hexagonaux d’abord, le natif de Bondy a brillé cette saison. Auteur de 6 buts et 4 passes décisives en Ligue des Champions, il s’est montré décisif toutes les 67 minutes dans la prestigieuse compétition. Rien que ça…

Et puis, la particularité de Kylian Mbappé, c’est aussi la longévité déconcertante avec laquelle il s’installe sur tous les sommets.

C’est pourtant la petite habitude qu’a pris notre champion du monde depuis son arrivée !

 

Pour preuve, il a été sacré par ses pairs comme le meilleur joueur du championnat pour la 3ème fois consécutive (après s’être payé le luxe d’être sacré deux fois meilleur espoir). Loin de se contenter des coups d’éclat, il a surtout mis les bouchées doubles sur le contrôle continu, puisque le jeune attaquant a été sacré meilleur buteur de Ligue 1 pour la 4e saison consécutive. Un exploit qui n'avait plus été réalisé depuis plus de 30 ans dans l’Hexagone et un seuil que seuls deux autres joueurs sont parvenus à atteindre dans l’histoire : Carlos Bianchi (4 fois de 1975 à 1979) et Jean Pierre Papin (5 fois de de 1988 à 1992).

 

Et si l’on se penchait un peu plus précisément sur ses buts ? D’abord, sur ses 28 buts inscrits, on notera son petit penchant pour le pied droit, d’où sont parties 18 de ses réalisations, mais aussi sa propension à utiliser le gauche sans sourciller avec pas moins de 7 buts de son « mauvais pied ». Du côté de ses acolytes en attaque, on notera l’avènement du trio formé avec Leo Messi et Neymar Jr, puisque l’Argentin lui a servi pas moins de 7 caviars cette saison, tandis que le Brésilien lui a offert 4 passes décisives.

En Ligue 1, on notera également la présence de Wijnaldum ou d’Hakimi dans le top 3 de ses passeurs !

Meilleur buteur

Finalement, entre sa 8e ouverture du score en Ligue 1 cette saison, la nouvelle passe décisive de Messi et son beau triplé face à Metz inscrit des deux pieds, l’ultime match de la saison n’était qu’une démonstration de l’éventail de talent proposé par le prodige.

L'avènement du passeur

Et cette saison, Kylian ne s’est pas contenté de marquer, endossant au passage le costume de passeur avec pas moins de 21 passes décisives toutes compétitions confondues !

C’est une mutation aussi subtile que logique qu’a opéré Kylian Mbappé lors des dernières saisons, accentuée et prouvée par la statistique depuis septembre dernier.

 

«  Je pense que quand tu veux être un grand joueur, un joueur spécial, quand tu peux faire les deux, le but et la passe, il ne faut pas se priver parce que non seulement tu fais plaisir à un copain, mais en plus tu montres que tu peux être imprévisible. Aujourd'hui, l'avantage c'est qu'on ne sait pas si je vais tirer ou si je vais passer alors qu'avant les gens s'attendaient à ce que je tire. C'est aussi ça dont il est question quand je parle de maturité. J'ai grandi et j'ai compris que faire des passes n'allait pas empêcher de marquer des buts. »

Kylian Mbappé à PSGTV, le 09.12.21

Record exceptionnel

Bien entouré par des attaquants aux C.V bien garnis, le n°7 est parvenu à conserver son niveau de régularité face au but, tout en peaufinant sa maitrise de la passe. Un exercice dans lequel il est même devenu imprévisible, puisqu’il a achevé la saison dans la peau du meilleur passeur de Ligue 1 avec pas moins de 17 passes décisives… A une petite unité du record absolu dans le championnat français détenu jusque-là par Angel Di Maria (18).

Reste qu’avec le titre de meilleur buteur et de meilleur passeur du championnat, c’est un double sacre inédit dans l’histoire du football français, et une nouvelle ligne dans le livre des records signé KM7.

Meilleur passeur

Et c’est toujours la même rengaine : les stats prouvent l’impression visuelle laissée en cette fin de saison sur le trio d’attaque.

Car au-delà d’être à la conclusion des passes de Neymar Jr et de Leo Messi, Kylian Mbappé est aussi l’un de leurs distributeurs de caviar préféré cette saison.
D’ailleurs, rien qu’en Ligue 1, 5 de ses passes décisives ont été à destination du Brésilien, 4 à destination de l’Argentin.

A noter également qu'outre ses passes décisives, Kylian a été auteur de 92 dernières passes avant un tir cette saison...

 

Un record absolu pour lui depuis qu'il évolue en professionnel. De quoi laisser pensif sur son appétence pour la passe ! 

Un joueur total

Alors, que retenir de la saison statistique de Kylian Mbappé ?

En Ligue 1, forcément, difficile de trouver un point de comparaison, tant ses performances restent inédites.

Et sur le reste du continent alors ?

Là encore, ses performances en championnat détonnent, puisqu’en étant directement impliqué sur 45 buts en Ligue 1, il s’offre le record de la saison dans les cinq grands championnats.

Outre le but, outre la stat, Kylian Mbappé est devenu cette saison un joueur total, un de ces joueurs si complets qu'ils en demeurent imprévisibles. 

La prolongation

Alors oui, depuis 5 ans, ses coups de reins donnent le tournis à tous les défenseurs qu’il rencontre. Oui, Kylian s’attache à tordre tous les records et s’offrir toutes les têtes de classement. Mais l’aventure est loin d’être finie, tant l’attaquant en a encore sous les crampons.

Et ça tombe bien, il s’est engagé pour trois saisons supplémentaire avec le club de la capitale. De quoi faire briller, un peu plus encore, la Ville lumière…