Buffon : «Un bon état d’esprit»

Légende du football mondial, le portier italien Gianluigi Buffon fait le point au terme de sa toute première saison à l’étranger.

Gianluigi, pour ta première saison à Paris tu as eu l’occasion de gagner deux titres. Qu’est-ce que cela représente pour toi d’ajouter deux nouvelles lignes à ton palmarès ?
« Gagner le championnat et le Trophée des Champions c’est important, car nous jouons pour soulever des trophées. Ce n’est pas anodin de remporter un championnat, car cela signifie que tu es la meilleure équipe de France. Cela n’est jamais simple, mais nous avons fait un bon travail. »

Même si la fin de saison a été plus compliquée, on se souvient que l’équipe avait réalisé une entame de championnat incroyable…
« Au début de saison nous avons fait un travail incroyable. Nous avons démontré un bon état d’esprit collectif et une bonne attitude dans le travail. On a été solide tout en développant un beau football. Si on a enchaîné 14 victoires consécutives, c’est aussi grâce à ce travail. »

Quel souvenir gardes-tu du succès face à Monaco (4-0) lors du Trophée des Champions à Shenzhen ?
« Avant le match, j’avais un peu peur car nous avions dû composer sans beaucoup de joueurs durant la préparation et qu’il y avait déjà un titre en jeu. Mais nous avons fait un match incroyable, je me souviens de la prestation de Di Maria… Il avait joué avec beaucoup d’intensité jusqu’à la dernière minute alors qu’il n’avait fait que deux entraînements. Pareil pour Thiago Silva et Marquinhos. Ce jour-là, j’ai compris que ce groupe était composé de joueurs à l’état d’esprit particulier. De joueurs qui veulent toujours gagner. »

Quel bilan fais-tu de ta saison ?
« Je suis extrêmement content car ce n’est jamais facile de gagner et encore plus à 41 ans. C’est difficile de se maintenir au haut niveau, mais je pense avoir réalisé une belle saison. J’ai fait une erreur contre Manchester, mais dans l’ensemble je suis satisfait. Il ne faut pas oublier que jusqu’à ce match retour nous avions réalisé un parcours incroyable, un parcours plein de conviction et d’espoirs.»