Brésil - Argentine : tout sur la finale de nos Parisiens !

Avant-match

Le Brésil des Parisiens Marquinhos et Neymar Jr va affronter l’Argentine de Paredes et Di Maria en finale de la CONMEBOL Copa America 2021. Infos, stats, parcours… Le point sur tout ce qu’il faut savoir !

C’est une finale de rêve, qui va opposer dans la nuit de samedi à dimanche (2h, heure française) deux des plus grandes nations du football sud-américain. En effet, la finale de l’édition 2021 de la Copa America opposera la Seleçao de Tite, à l’Albiceleste de Scaloni.

Les infos à connaître

Brésil – Argentine, c’est l’histoire d’une rivalité vieille comme le football. Il s’agira d’ailleurs de la 108e rencontre entre ces deux sélections mythiques du football sud-américain (43 victoires pour le Brésil, 39 pour l’Argentine, et 25 matches nuls).
La dernière défaite de l'Argentine date de 2019, lorsque ces deux équipes se sont affrontées en demi-finale de cette compétition. Pendant ce temps, la dernière déroute brésilienne s'est produite lors d'un match amical contre l'Albiceleste…

Ce sera d’ailleurs la quatrième finale de la Copa America entre le Brésil et l'Argentine. L’Argentine a remporté le titre une fois (1937) et le Brésil l'a fait lors des deux dernières confrontations (2004 et 2007).

Les hommes à suivre

Si la rivalité est bien ancrée de l’autre côté de l’Atlantique, ce match sera aussi une histoire de fraternité, entre 4 joueurs du Paris Saint-Germain, présents au sein de leur sélection respective.

Le duo Neymar JrMarquinhos côté brésilien fera ainsi face à la paire Di Maria – Paredes côté argentin. Vous l’avez compris, deux joueurs parisiens devraient, quoi qu’il advienne, rentrer dans la capitale avec le prestigieux trophée.

Avant eux, 4 joueurs ont déjà réussi cet exploit, alors qu’ils évoluaient sous le maillot Rouge et Bleu : Leonardo (Brésil, 1987), Thiago Silva, Daniel Alves (Brésil, 2019) et un certain Marquinhos, qui pourrait ainsi devenir le premier parisien à décrocher deux fois ce titre.

Après avoir remporté les JO de 2016, Neymar Jr aura à cœur de soulever un trophée avec sa sélection ! Très en forme dans la compétition, le n°10 parisien a été impliqué dans 5 buts en 5 matches disputés dans cette campagne, tandis que Marquinhos avait lui aussi trouvé le fond des filets lors du premier match face au Venezuela.

Côté Argentins, Angel Di Maria et Leandro Paredes tenteront de soulever un trophée pour une sélection qui en rêve depuis 28 ans et la Copa America 1993. Fideo s’est notamment distingué lors de la demi-finale, délivrant deux caviars en fin de match pour Lautaro Martinez qui manquait une grosse occasion, tandis que Messi tirait sur le poteau.

Retour sur le parcours des deux équipes

Des deux côtés, les sélections sont parvenues en finale avec un quasi-sans-faute ! Le Brésil, pays hôte de la compétition, avait fini premier du groupe A, tandis que l’Argentine avait décroché la tête du groupe B.
4 matches disputés, 3 victoires et un match nul : le bilan était exactement le même pour les deux sélections, qui étaient les seules à avoir achevé la phase de groupes sans connaitre la moindre défaite.

Mais si Brésil a largement surclassé ses adversaires en phase de poules, c’est par la plus petite des marges que les partenaires de Neymar Jr ont réussi à s’imposer face au Chili (1-0) puis au Pérou (1-0) pour décrocher leur ticket pour la finale.

De son côté, l’Argentine a d’abord éliminé sans contestation l'Équateur (3-0), avant de devoir aller jusqu’à la séance de tirs aux buts pour parvenir à éliminer la Colombie (1-1, 3-2 aux t.a.b.) et accéder à la finale.

Où suivre la finale ?

L’affiche de samedi soir (21h heure locale) se tiendra dans le temple mythique du Maracanã, à Rio de Janeiro. D’ailleurs, plus de 7000 spectateurs devraient être autorisés à être présents dans le stade. En France, le match sera diffusé en clair, sur La Chaine L’Équipe.

nos parisiens déjà dans le match 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NJ 10 🇧🇷 (@neymarjr)