Bilan des quarts de finale de la Coupe du Monde des Parisiens

Plusieurs joueurs du Paris Saint-Germain étaient concernés par les quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 avec leur sélection respective. Retour sur ce tour, et programme des demi-finales.

KYLIAN MBAPPÉ - FRANCE

Dans un choc au sommet de ces quarts de finale, face à l'Angleterre, les Bleus de Kylian Mbappé se sont imposés 2-1 au Al Bayt Stadium à Al Khor. Aurélien Tchouaméni a ouvert le score d'une frappe sèche, lointaine, trompant la vigilance de Pickford, avant que le capitaine de la sélection anglaise Harry Kane n'égalise sur penalty, face à son partenaire en club Hugo Lloris. Olivier Giroud a finalement donné la victoire au siens, de la tête, sur un centre d'Antoine Griezmann, délivrant ainsi l'Équipe de France. Mbappé a disputé l'intégralité de la rencontre, souvent au duel annoncé face à Kyle Walker. Le numéro 10 des Bleus retrouvera en demi-finale son coéquipier Achraf Hakimi, dans un couloir droit ou gauche qui sera forcément animé, à l'occasion de ce France-Maroc inédit, pour une place en finale du Mondial 2022.

ACHRAF HAKIMI - MAROC

Une performance retentissante pour le Maroc du Parisiens Achraf Hakimi qui devient le premier pays africain à rejoindre le dernier carré d'une Coupe du Monde. Face au Portugal de Vitinha, les Lions de l'Atlas ont livré une partition réussie, et solide, avec une victoire sur la plus petite des marges, 1-0. Le Maroc n'a concédé qu'un seul but depuis le début de la compétition, face au Canada lors de la 3e journée de la phase de poules, et aura fort à faire à nouveau, face aux Bleus d'un certain Kylian Mbappé, ce mercredi 14 décembre, toujours au Al Bayt Stadium, à 20h heure française.

LIONEL MESSI - ARGENTINE

C'est au bout du suspense que l'Argentine de Leo Messi s'est qualifiée en demi-finale de la Coupe du Monde, après un match à rebondissement face aux Pays-Bas. 2-2 à la fin du temps réglementaire, et après 30 minutes de prolongations, les tirs au but ont du départager les deux nations. Messi avait déjà inscrit un penalty durant la rencontre, permettant à l'Albiceleste de prendre le large, avant de se faire rejoindre dans les toutes dernières secondes de la partie. Le numéro 30 parisien a aussi marqué son penalty durant la séance fatidique, avant que Lautaro Martinez ne marque celui décisif, qui propulsa l'Argentine dans le dernier carré. Elle affrontera la Croatie, tombeuse du Brésil.

NEYMAR JR / MARQUINHOS - BRESIL

Issue cruelle pour pour la Seleção de nos Brésiliens qui s'inclinent au tirs au but face au dernier finaliste de la Coupe du Monde. Après 90 minutes de haute intensité, mais sans but, les Brésiliens prennent finalement l'avantage grâce à une action géniale de Neymar Jr, à l'origine et à la conclusion d'une action de toute beauté. Les Croates trouvent finalement les ressources nécessaires pour pousser les Brésiliens jusqu'à la séance de tirs au but, qui sera fatale aux Auriverde.

LES PARISIENS BRILLENT AU MONDIAL

S'il aura de manière sûre au moins un représentant en finale de la Coupe du Monde le 18 décembre prochain (Mbappé, Hakimi, Messi), le Paris Saint-Germain est le club qui fourni aussi le plus de buteurs dans cette édition 2022 ! 

12 buts ont été inscrit par des joueurs du club de la capitale, 5 par Kylian Mbappé, 4 par Leo Messi, 2 par Neymar Jr et 1 par Carlos Soler, soit 4 buts de plus que le FC Barcelone (8).

Et pour couronner le tout, les Parisiens engagés au Mondial ont remporté le trophée d'Homme du Match à huit reprises, avec le dernier en date, celui de Messi face aux Pays-Bas. 

Liste des Hommes du Match

Kylian Mbappé (3)
Leo Messi (3)
Neymar Jr (1)
Achraf Hakimi (1)